Publicité
Moyenne: 4.3 (4 votes)

Nom de famille: 

Sheila

Âge: 

72 ans (16/08/1945)

Nom de naissance: 

Annie Chancel

Nationalité: 

Française

Métier: 

Chanteuse

Signe astrologique: 

Lion

Sexe: 

Femme

Biographie de Sheila

Sheila, de son vrai nom Annie Chancel, est née à Créteil le 16 août 1945. L’école terminée, elle suit une formation de comptable, puis travaille durant quelques temps avec ses parents, marchands de confiseries. Membre d’un petit groupe de rock baptisé Les Guitar Brothers, elle sera finalement la seule à signer un contrat au début des années 60.

Sheila enregistre rapidement son premier 45 tours, Avec toi, mais c’est en 1963 avec L’école est finie qu’elle devient une star du jour au lendemain. Le disque se vend à plus de 1,5 millions d’exemplaires. Avec sa jupe courte et ses couettes, Sheila devient vite l’idole de toute une génération et enchaine les tubes, Première surprise party, Vous les copains, Le folklore américain ou encore Bang Bang.

La carrière de Sheila bat des records de vente, et si la chanteuse ne part pas encore en tournée, elle sort en moyenne un album par an que ses fans s’arrachent. Au début des années 70, elle cartonne avec Les Rois mages quand elle rencontre un certain Guy Bayle, aussi connu sous le nom de Ringo. Leur idylle fait la une des journaux et le couple se marie en 1973. Ensemble ils chantent Les gondoles à Venise, donnent naissance à un petit garçon en 1975, mais leur couple bat de l’aile et ils ne tardent pas à divorcer.

Avec la fin des années 70 et la mode du disco, Sheila change de style musical et chante en anglais. De vives tensions commencent également à l’opposer à son producteur et après Gloria Gloria en 1982, la chanteuse connait quelques difficultés. Elle revient sur scène, et pour la première fois, en 1985 au Zénith mais sa série de concerts ne remporte pas le succès escompté. Après un nouvel album et une tentative de retour ratée en 1988, Sheila remonte sur scène l’année suivante pour faire ses adieux. Ironie du sort, sa série de concerts est alors un triomphe.

Dans les années 90, Sheila anime quelques émissions de télé, et publie surtout un livre choc sur les conditions de travail avec son ancien producteur, contre qui elle s’engage dans un procès. En 1998, elle revient à l’Olympia, y fête ses 40 ans de carrière en 2002, puis réédite de nombreux anciens succès.

Avec plus de 70 millions de disques vendus, Sheila fait partie des figures emblématiques de la chanson française, toujours plébiscitées par le public.