Publicité
Moyenne: 4.4(8 votes)

Prénom: 

Sabine

Nom de famille: 

Azéma

Âge: 

68 ans (20/09/1949)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Vierge

Sexe: 

Femme

Biographie de Sabine Azéma

Née à Paris le 20 septembre 1949, Sabine Azéma se passionne très tôt pour le théâtre et  monte dès l'enfance des spectacles avec ses sœurs et ses amis. Elle a 20 ans lorsqu’elle entre au Conservatoire et fait ses débuts dans la pièce La Valse des toréadors de Jean Anouilh en 1974, en jouant la fille de Louis De Funès.

Deux ans plus tard, elle s’essaie au cinéma aux côtés de Pierre Richard dans On aura tout vu puis joue dans La Dentellière avant de rencontrer Alain Resnais en 1983 pour La vie est un roman. L’actrice devient alors la muse du réalisateur et tourne sous sa direction dans de nombreux films : L'Amour à mort et Mélo, qui lui vaut le César de la meilleure actrice en 1987, On connaît la chanson, Smoking et No Smoking, Pas sur la bouche avec Audrey Tautou, et Cœurs en 2006.

Alternant théâtre (Le Sexe Faible, Le Zouave de Claude Rich, Si t'es beau, t'es con, Silence... on aime, etc…) et cinéma, Sabine Azéma s’illustre aussi chez Tavernier avec La Vie et rien d'autre et Un dimanche à la campagne pour lequel elle décroche son premier César en 1985. Elle tourne aussi Le bonheur est dans le pré et Tanguy d'Etienne Chatilliez, Vanille fraise et Le Schpountz de Gérard Oury, Le Mystère de la chambre jaune, Le parfum de la dame en noir, mais aussi des comédies comme La Bûche (1999) ou Peindre ou faire l'amour ou encore Le Voyage aux Pyrénées en 2008.

Après avoir été mariée à l’auteur de pièces de théâtre Michel Lengliney, Sabine Azéma partage depuis 1998 la vie d'Alain Resnais.