Publicité
Moyenne: 1 (1 vote)

Prénom: 

Roger

Nom de famille: 

Hanin

Âge: 

91 ans (20/10/1925)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Balance

Sexe: 

Homme

Biographie de Roger Hanin

Roger Hanin, de son vrai nom Roger Lévy, du nom de son père, est né le 20 octobre 1925 à Alger. Adolescent, il pratique beaucoup de sport puis étudie la pharmacologie en France. Pour gagner un peu d'argent, il figure dans la pièce Le procès de Jeanne d'Arc et se découvre rapidement une passion pour la comédie. Roger Hanin prend alors des cours d’art dramatique, notamment avec Michel Vitold et Tania Balachova.

Il apparaît au cinéma dès 1952 dans des petits rôles (Le Chemin de Damas, La Môme vert-de-gris), mais tourne rapidement pour de grands réalisateurs : Marc Allégret avec Sois belle et tais-toi, ou Un drôle de dimanche aux côtés de Jean-Paul Belmondo, Henri Verneuil pour L'Affaire d'une nuit, Celui qui doit mourir de Jules Dassin, ou encore Rocco et ses frères de Luchino Visconti...

En 1959, Roger Hanin remporte un succès populaire grâce son rôle dans Le Gorille, et les différents volets de la saga. On le voit ensuite dans de nombreux films policiers mais aussi des comédies. Il passe aussi de l'autre côté de la caméra  en 1974 et 1975 pour réaliser Le Protecteur ou encore Le Faux-cul, mais ses films ont du mal à trouver leur public. Après une période plus calme, il revient dans Le Coup de Sirocco puis Le Grand pardon qui relancent sa carrière, Le Grand Carnaval, Dernier Eté à Tanger, L'Union sacrée

A partir de 1980, il est le commissaire Navarro sur TF1 pendant dix-huit saisons et devient l'un des acteurs français les plus populaires. Homme de théâtre, Roger Hanin n'a jamais délaissé le théâtre pour autant. En plus de 50 ans de carrière, il a joué et mis en scène des grands classiques comme des pièces plus modernes : Les salauds vont en enfer, La condition humaine, Othello, Macbeth, En attendant Godot, Tartuffe.... Roger Hanin est également auteur d'une quinzaine de romans comme Le voyage d'Arsène, Les sanglots de la fête, Lettre à un ami mystérieux.

Marié à Christine Gouze-Rénal, la sœur de Danièle Mitterrand, il fût ainsi le beau-frère par alliance de l’ancien Président de la République François Mitterrand. 

Publicité