Publicité
Moyenne: 4.5 (2 votes)

Prénom: 

Robert

Nom de famille: 

Downey

Âge: 

52 ans (04/04/1965)

Nationalité: 

Américain

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Bélier

Sexe: 

Homme

Biographie de Robert Downey Jr

Fils du cinéaste Robert Downey Sr., Robert Downey Jr. se dirige lui aussi très tôt vers une carrière dans le cinéma. Dès sa sortir du lycée, il tente sa chance à New York et décroche rapidement un rôle dans Baby, it’s you en 1983. Deux ans plus tard, il est à l’affiche de Créature de rêve mais c’est surtout grâce à ses apparitions récurrentes sur le plateau télé de Saturday Night Live que l’acteur se fait connaître.

En 1987, Robert Downey Jr. se fait remarquer dans Neige sur Beverly Hills. Mais la fiction semble avoir rattrapé l’acteur : celui qui incarnait un cocaïnomane connaît alors de nombreux problèmes de drogue et doit mettre sa carrière entre parenthèse le temps de plusieurs cures de désintoxication. Après une période sombre, Robert Downey Jr. revient sur le devant de la scène en 1993 avec Short Cuts, mais surtout avec Chaplin qui lui vaut une nomination aux Oscars.

L’acteur a alors de nouveau le vent en poupe et enchaine les films : Tueurs nés, Week-end en famille, US Marshalls, Gothika, Prémonitions… En 2001, sa prestation dans la série télé à succès Ally McBeal lui vaut un Golden Globe. Après Kiss kiss, bang bang, Robert Downey Jr. tourne sous la direction de George Clooney dans Good night and good luck, puis est à l’affiche de Fur, Zodiac, Lucky you… L’acteur enfile aussi le costume d’Iron Man, un rôle qu’il reprend en 2010 pour le deuxième volet des aventures du super héro, et partage également l’affiche de Sherlock Holmes avec Jude Law.

 

Publicité