Publicité
Moyenne: 5 (1 vote)

Prénom: 

Richard

Nom de famille: 

Berry

Âge: 

66 ans (31/07/1950)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Lion

Sexe: 

Homme

Biographie de Richard Berry

Passionné de théâtre, Richard Berry fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 16 ans, au sein d’une troupe amateur où il joue les grands classiques, de Racine à Corneille, en passant par Molière et Beaumarchais. En 1969, il entre au Conservatoire, puis rejoint la Comédie Française où il joue durant sept années. En 1978, il fait ses débuts au cinéma devant la caméra d’Elie Chouraqui avec Mon premier amour.

L’acteur enchaine alors les tournages, souvent dans des « premiers films » - Un assassin qui passe, Putain d’histoire d’amour, La balance – mais collabore aussi avec des cinéastes talentueux. En 1984, il tourne La Garce de Christine Pascale (avec qui il travaille de nouveau en 1992 pour Le petit prince a dit puis en 1995 pour Adultère, mode d’emploi), et en 1986, Claude Lelouch lui offre alors Un homme et une femme : vingt ans déjà, la suite d’Un homme et une femme.

C’est dans les années 90 que Richard Berry a le plus grand succès avec des comédies populaires comme Pédale Douce (1996), Un Grand Cri d’Amour (1998) et Quasimodo D’El Paris (1999). En 2001, il se lance pour la première fois comme réalisateur, avec L'Art (délicat) de la séduction, puis avec Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m en 2003. En 2005, il réalise La Boîte noire, et plus récemment L'Immortel en 2010. Mais l’acteur n’arrête pas pour autant de jouer, et apparaît dans des comédies où le duo qu’il forme à l’écran avec ses partenaires remporte un vif succès. Pour preuve, L’Emmerdeur et Le coach.

Acteur engagé, il soutient aussi l’association Enfance Majuscule qui œuvre pour la protection de l’enfance. Mais Richard Berry a surtout fait preuve d’une générosité sans limites en 2005, en donnant un rein à sa sœur alors gravement malade, et  milite aujourd’hui en faveur du don d’organes. 

Publicité