Publicité
Moyenne: 4.8 (8 votes)

Prénom: 

Richard

Nom de famille: 

Anconina

Âge: 

64 ans (28/01/1953)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Verseau

Sexe: 

Homme

Biographie de Richard Anconina

Richard Anconina est né le 28 janvier 1953 et grandit dans le restaurant de ses parents. Guère intéressé par les études, il obtient un CAP en électro-mécanique, mais se tourne rapidement vers la comédie. Après avoir enchaîné les petits boulots, il fait ses débuts au cinéma en 1977 dans le film Comment se faire réformer, puis dans Notre-Dame de Paris.

Richard Anconina commence alors à se faire un nom grâce à des comédies comme Inspecteur la bavure, Le bar du téléphone ou encore Paroles et musique. En 1983, l’acteur décroche le César du meilleur espoir masculin et celui de meilleur second rôle pour Tchao pantin aux côtés de Coluche, et sa carrière décolle enfin. Il tourne Zone rouge, David et Goliath, Envoyez les violons, puis remporte un nouveau César en 1989 : il est sacré meilleur acteur pour Itinéraire d’un enfant gâté.

Les années 90 sonnent comme une longue période creuse pour la carrière de Richard Anconina. L’acteur renoue enfin avec le succès en 1997 grâce à La vérité si je mens ! et sa suite quatre ans plus tard. Il retrouve alors le chemin des plateaux de tournage avec Six-pack, Gangsters, Alive, Dans les cordes, mais aussi le film d’animation Volt, auquel il prête sa voix. En 2010, Richard Anconina est à l’affiche de Camping 2 et sera bientôt au casting d’un troisième volet de La vérité si je mens

Publicité