Publicité
Moyenne: 3.1(29 votes)

Prénom: 

Rachida

Nom de famille: 

Dati

Âge: 

52 ans (27/11/1965)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Femme politique

Signe astrologique: 

Sagittaire

Sexe: 

Femme

Biographie de Rachida Dati

Rachida Dati est née en 1965, à Saint Rémy, en Saône-et-Loire. Sa mère est algérienne et son père, marocain, est arrivé en France en 1963. Deuxième d’une fratrie de onze enfants, elle grandit à Chalon-sur-Saône et est scolarisée dans une école privée catholique puis dans un lycée public. Son bac en poche, en 1983, elle entame des études de droit et de sciences politiques à l’Université de Dijon puis à Paris II.

Mais sa réussite, Rachida Dati la doit aussi à la chance qui a mis sur son chemin des personnes influentes : lors d’une soirée à l’ambassade d’Algérie, elle rencontre Albin Chalandon qui lui obtient un stage dans le groupe EFL Aquitaine, à la direction de la comptabilité et des finances. Elle rencontre aussi Jean-Luc Lagardère, qui cette fois lui trouve une place chez Matra communication, à la direction de l’audit. C’est alors qu’elle décroche un financement pour suivre les cours d’HEC, mais arrêtera avant d’avoir eu son diplôme.

Rachida Dati entre ensuite à la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement, auprès de Jacques Attali. Un an plus tard, elle prend à peine un poste de contrôleur de gestion à la Lyonnaise des eaux qu’elle le quitte déjà, pour rejoindre le ministère de l’Education nationale comme conseillère technique juridique.

En 1996, Rachida Dati fait valider ses acquis professionnels pour obtenir une maitrise de droit public, ce qui lui permet d’entrer à l’Ecole Nationale de la Magistrature, appuyée par Simone Veil. Elle en sort 116 sur 154 en 1999.

Dans le circuit judiciaire, elle se hisse alors jusqu’au poste de substitut du procureur d’Ivry en 2003, et deux jours plus tard, celle qui est une grande amie de Cécilia Sarkozy, rejoint l’équipe du ministère de l’Intérieur, sous Nicolas Sarkozy. De porte parole de l’UMP pendant la campagne de 2007, Rachida Dati devient ensuite Ministre de la Justice, puis maire du 7ème arrondissement de Paris. Elle est aujourd’hui député européen.

Dans le paysage politique Français, celle qui fut d’abord l’ image de l’intégration est vite devenue l’incarnation de la people-isation des politiques. A la une des magazines, dans des tenues dignes des tapis rouges, Rachida Dati n’a pas toujours attiré l’amitié de ses citoyens.

Côté vie privée, Rachida Dati informait la presse people en 2008 de sa première grossesse. En 2009 naissait Zohra, dont ne connaît pas le père. Rachida Dati se fait aujourd’hui plus discrète.  

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité