Publicité
Moyenne: 4 (1 vote)

Prénom: 

Pierre

Nom de famille: 

Richard

Âge: 

82 ans (16/08/1934)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Lion

Sexe: 

Homme

Biographie de Pierre Richard

Pierre Richard, de son vrai nom Pierre Defays, est né à Valenciennes en 1934 et grandit dans le Nord. Si ses parents, une famille d’entrepreneurs, le voient reprendre l’affaire familiale, lui se rêve plutôt acteur et part s’installer à Paris une fois son bac en poche. Pierre Richard s’inscrit au Centre Dullin pour y suivre des cours d’art dramatique et démarre sa carrière sur scène dans la troupe de Maurice Béjart où il acquiert l’art de la gestuelle.

L’acteur écume ensuite les cabarets parisiens avec Victor Lanoux et, après de nombreuses apparitions, fait ses vrais premiers pas au cinéma en 1967 dans Alexandre le bienheureux. C’est grâce au film Le distrait qu’il a lui-même écrit et mis en scène, que Pierre Richard se fait un nom et impose son personnage de gentil gaffeur innocent. Deux ans plus tard, sa carrière explose avec Le grand blond avec une chaussure noire.

Pierre Richard surfe alors sur la vague du succès et s’illustre dans de nombreuses comédies : La moutarde me monte au nez, La course à l’échalote, Je ne sais rien mais je dirai tout, Je suis timide mais je me soigne, La carapate, Le Jumeau… En 1981, il forme un duo populaire avec Gérard Depardieu dans La chèvre, que le public retrouve dans Les compères ou encore Les fugitifs

Un temps éloigné des plateaux de cinémas, Pierre Richard repasse derrière la caméra en 1997 pour Droit dans le mur. On le voit aussi à la télévision dans l’adaptation de Sans famille, puis de nouveau au cinéma dans Mariées mais pas trop, En attendant le déluge, Le cactus, Essaye-moi, King Guillaume, Faubourg 36, Le serpent ou encore Les aventures de Cinéman.

Passionné par le vignoble, Pierre Richard est aussi propriétaires de vignes, ainsi que d’un restaurant à Paris, Au pied de chameau. Acteur engagé, il milite pour l’association Tchenduika Ici et ailleurs qui soutient les indiens Kogi en Colombie.

A la ville, Pierre Richard est papa de deux enfants, engagés eux aussi sur la voie artistique puisqu’ils sont musicien et comédien.  

Publicité