Publicité
Moyenne: 5(4 votes)

Prénom: 

Pierre

Nom de famille: 

Mondy

Âge: 

92 ans (10/02/1925)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Verseau

Sexe: 

Homme

Biographie de Pierre Mondy

Pierre Mondy, de son vrai nom Pierre Cuq, est né le 10 février 1925. Après avoir fréquenté le cours Simon, il fait ses débuts sur grand écran dans Rendez-vous de juillet en 1949 et alterne entre performances au cinéma et au théâtre.

Pierre Mondy enchaine alors de nombreux seconds rôles et apparait par exemple dans Des gens sans importance, Le Triporteur ou encore Ni vu ni connu. En 1960, il incarne Napoléon dans Austerlitz, puis tourne L’Affaire de nuit, Week-end à Zuydcoote, Compartiments tueurs, mais aussi dans des comédies plus populaires comme Les Copains, Pierre et Paul ou Bébert l’Omnibus.

Pirre Mondy s’essaie à la réalisation avec Appelez-moi Mathilde en 1969, mais sa carrière décolle dans les années 70 grâce à son rôle dans La Septième Compagnie. Vos gueules les mouettes !, Le téléphone rose, Dernière sortie avant Roissy, Pierre Mondy enchaine les succès mais se fait rapidement plus rare à partir de la fin des années 70, préférant se tourner vers le théâtre. On le voit en 1983 aux côtés d’Alain Delon dans Le Battant, puis dans Pinot simple Flic avec Gérard Jugnot ou Tranches de vie, mais c’est surtout à la télévision qu’on retrouve l’acteur. Pierre Mondy y tourne en effet de nombreux téléfilms pour le petit écran, mais s’illustre surtout dans la série Les Cordier, juge et flic à partir de 1992, puis dans Commissaire Cordier depuis 2005.