Publicité
Moyenne: 5(1 vote)

Prénom: 

Patrick

Nom de famille: 

Fiori

Âge: 

48 ans (23/09/1969)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Balance

Sexe: 

Homme

Biographie de Patrick Fiori

D'origine arménienne et corse, Patrick Fiori est né en 1969 à Marseille. Il chante dès le plus jeune âge lors à l’occasion de réunions familiales ou d’événements locaux et se fait vite remarquer grâce à sa voix spectaculaire. A 12 ans, il chante dans la comédie musicale de Frank Fernandel, La Légende des santonniers, et récidive l'année suivante avec Au jardin de l'enfance, montée pour l'opéra de Marseille.

Patrick Fiori enregistre ses premiers titres (Stéphanie, Dans ton regard) et monte à Paris en 1986.  Il participe à l'émission télé Les habits du dimanche avant d’assurer les premières parties de Gilbert Montagné, Michèle Torr et Barry White. En 1992, il remporte les Francophonies avec le titre Au fil de l'eau puis représente la France à l'Eurovision en 1993. En interprétant Mama Corsica, Patrick Fiori décroche la 4ème place sur les 25 pays représentés. Mais c'est en décrochant le rôle de Phoebus dans la comédie musicale Notre Dame de Paris de Luc Plamandon qu'il est révélé au grand public. Belle, qu'il interprète avec Garou et Daniel Balavoie, est élue chanson de l'année aux Victoires de la musique 1999. 

En 2000, Patrick Fiori prête sa voix aux films d'animation Mulan et Le Prince d'Egypte, puis se consacre à son quatrième album, Chrysalide. Les titres Que tu reviennes, écrit par Calogero, Elle est et J'en ai mis du temps, sont des succès. Parolier pour Julie Zenatti, Liane Foly, Patricia Kaas, Tina Arena, Mimie Mathy ou Grégory Lemarchal, Patrick Fiori a su aussi s’entourer de pointures comme Jean-Jacques Goldman (Je sais où aller, Quatre mots sur un piano). En 2008 sort Les choses de la vie, sur lequel le chanteur reprend les bandes originales de films accompagné par l'orchestre philharmonique de Budapest.

Homme de cœur, le chanteur représente de nombreuses associations caritatives telles que Les Enfoirés, Les enfants de la terre, Opération pièces jaunes, Les blouses roses, le Téléthon, Sol en Si (...) et est par ailleurs le parrain de La Marie-Do, une association engagée dans la lutte contre le cancer.

A la ville, Patrick Fiori a épousé Ariane en 2008. Ensemble, ils sont les parents d'un petit garçon né en 2009.