Publicité
Moyenne: 4(1 vote)

Prénom: 

Patrick

Nom de famille: 

Chesnais

Âge: 

70 ans (18/03/1947)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Poisson

Sexe: 

Homme

Biographie de Patrick Chesnais

Patrick Chesnais est né le 18 mars 1947 à la Garenne-Colombes. A l’âge de 18 ans, il intègre le Conservatoire national d’art dramatique sous la direction de René Simon et Lise Delamare, et en ressort en 1968 avec le Premier Prix de comédie. Il se consacre au théâtre durant une dizaine d’années et fait ses débuts au cinéma en 1976 dans Monsieur Albert et Les Naufragés de l’île de la tortue.

Les années 80 le voient à l’affiche de nombreux films et autant de succès, L’Empreinte des géants, La Provinciale, Les sacrifiés, donne la réplique à Miou-Miou dans La Lectrice et obtient le César du meilleur second rôle (1989), ou travaille encore avec Claude Lelouch pour Il y a des jours… et des lunes et La Belle histoire.

Mais Patrick Chesnais s’illustre aussi et surtout dans le genre comique avec des comédies populaires qui le rendent sympathique aux yeux du public. Avec Les Cigognes n’en font qu’à leur tête, Promotion canapé, Tu vas rire mais je te quitte, ou Une chanson dans la tête, il s’impose comme le moustachu plébiscité au box-office. En 2000, Patrick Chesnais passe derrière la caméra et réalise son premier film, Charmant garçon, une jolie réussite pour lequel il remporte le Prix Alain Poiré du meilleur réalisateur au Festival de Saint-Jean-de-Luz.

A la fin des années 2000, on le voit aux côtés de Christian Clavier et Nathalie Baye dans Le prix à payer, devant la caméra de Michaël Youn dans Héros, Home Sweet Home, Quelque chose à te dire ou encore Le code a changé, mais aussi dans des rôles plus graves comme dans Le Scaphandre et le papillon. En 2010, il renoue avec la comédie et partage l’affiche de 600 kilos d’or pur avec Clovis Cornillac et Bruno Solo.

Marié à l’actrice Josiane Stoléru, Patrick Chesnais est père de trois enfants, mais il perd son deuxième fils dans un tragique accident de voiture en 2006. Depuis 2007, il dirige l’association Ferdinand qui milite pour l’information des jeunes quant aux dangers de l’alcool au volant. 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité