Publicité
Moyenne: 4.3 (3 votes)

Nom de famille: 

Nicoletta

Âge: 

72 ans (11/04/1944)

Nom de naissance: 

Nicole Grisoni

Nationalité: 

Française

Métier: 

Chanteuse

Signe astrologique: 

Bélier

Sexe: 

Femme

Biographie de Nicoletta

Nicoletta, de son vrai nom Nicole Grisoni, est née le 11 avril 1944 en Haute-Savoie, où elle est élevée par sa grand-mère. Enfant, elle chante dans la chorale de l'Eglise, puis découvre le jazz et le blues américain d'Elvis Presley. A 17 ans, elle s’installe à Paris et devient disc jockey dans les clubs branchés de la capitale.

Repérée par le directeur artistique de Barclay, Nicoletta enregistre son premier album en 1966, un disque de reprises où elle chante Edith Piaf ou encore Nino Ferrer. Mais c’est l’année suivante qu’elle se fait un nom avec Il est mort le soleil. Nicoletta entre alors dans la cour des grands. Le tube est tel, que Ray Charles l'adapte en anglais.

La chanteuse entame alors de nombreuses tournées sur scène, interprète Ma vie c'est un manège, Mamie Blue, La Musique, Quand a que l'amour, Idées Noires avec Bernard Lavilliers, et chante aussi Léo Ferré ou Gilbert Bécaud… Très appréciée du public, sa notoriété dépasse rapidement les frontières françaises : Nicoletta mène sa carrière jusqu'au Japon.

En 1987, William Sheller qui collabore avec Nicoletta depuis de nombreuses années, lui offre le rôle d'Esméralda dans la comédie musicale Quasimodo. Le spectacle est un succès, ce qui permet à la carrière de Nicoletta après une légère période de creux et des soucis financiers de redécoller.

En 2001, la Star Academy donne un coup de jeune à son tube d'antan, La Musique, en l'adoptant comme l'hymne de la première saison. En 2006, elle sort Rendez-vous, un album jazzy de reprises de grands standards comme Summertime, Georgia on my mind, Comme si de rien... Trois ans plus tard, elle fête ses quarante ans de carrière à Paris avant de partir sillonner la province pour une grande tournée. 

 

A la ville, Nicoletta a été mariée avec Patrick Chappuis dont elle a divorcé en 1985. En décembre 2010, la chanteuse a annoncé qu'elle allait se remarier avec Jean-Christophe Molinier, son producteur, de 15 ans son cadet, et avec qui elle partage sa vir depuis 20 ans. 

Publicité