Publicité
Moyenne: 5 (2 votes)

Prénom: 

Nicole

Nom de famille: 

Croisille

Âge: 

80 ans (09/10/1936)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Chanteuse

Signe astrologique: 

Balance

Sexe: 

Femme

Biographie de Nicole Croisille

Nicole Croisille est née à Neuilly-sur-Seine et grandit avec le rêve de devenir danseuse. Mais on père préférant pour elle un autre choix de carrière, s’oppose à ce qu’elle tente le concours d’entrée de l’Opéra de Paris. Nicole Croisille ne s’avoue pas vaincue pour autant et suit durant une dizaine d’années les cours de la Comédie Française.

Après une tournée en Amérique du Sud, elle intègre la revue de Joséphine Baker, puis décroche un rôle aux côté de Jean Marais dans la comédie musicale L’Apprenti fakir. En 1961, Nicole Croisille fait ses débuts dans la chanson. Elle enregistre quelques titres, et assure la première partie des concerts de Jacques Brel à l’Olympia.

En 1964, elle se produit sur Broadway. Deux ans plus tard, à son retour en France, elle rencontre Claude Lelouch et interprète le célèbre Chabadabada, générique de Un homme et une femme. Elle participe au succès d’autres films, mais il faut attendre les années 70 pour que le public voie en elle une référence de la chanson française. Nicole Croisille s’impose définitivement avec des titres comme Une femme avec toi, La Garonne, Téléphone-moi ou encore  Emma.

La chanteuse enchaine alors les succès, les concerts et les tournées. En 1992, elle est sur la scène du Théâtre du Chatelet pour la comédie musicale Hello Dolly avec une troupe américaine. En 1997, elle fête ses 40 ans de carrière. On la voit ensuite à la télévision dans de nombreux téléfilms, puis elle se produit au théâtre, avant de repartir en tournée. A 74 ans, on ne l’arrête pas ! 

Publicité