Publicité
Moyenne: 5 (4 votes)

Prénom: 

Mireille

Nom de famille: 

Mathieu

Âge: 

70 ans (22/07/1946)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Chanteuse

Signe astrologique: 

Cancer

Sexe: 

Femme

Biographie de Mireille Mathieu

Mireille Mathieu est née le 22 juillet 1946 à Avignon. Ainée d’une fratrie de 14 enfants, elle grandit dans un milieu très modeste, entre un papa tailleur de pierres qui rêve secrètement d’être chanteur, et une maman mère au foyer. Toute petite déjà, elle commence à chanter – elle a 4 ans quand elle chante pour la première fois à l’église – et reprend rapidement les titres de son idole, Edith Piaf.

En 1962, Mireille Mathieu participe au concours « On chante dans mon quartier » et se fait souffler la première place par une certaine Michelle Torr. Deux ans plus tard, elle gagne haut la main avec La vie en rose. Mireille Mathieu fait alors le tour des galas et s’inscrit au télé-crochet Le jeu de la chance. C’est là qu’elle est repérée par Johnny Stark, ancien manager de Johnny Hallyday. Il la fait alors travailler d’arracher pied, convaincu de son talent et de son potentiel à devenir une grande chanteuse.

En décembre 1965, Mireille Mathieu chante pour la première fois à l’Olympia, en première partie de Sacha Distel. Un an plus tard, elle revient sur la scène mythique, mais en haut de l’affiche cette fois-ci, grâce au succès de son premier titre Mon crédo. Suivent Qu’elle est belle ou encore Viens dans ma rue, qui battent des records de vente.

Le succès de Mireille Mathieu dépasse rapidement les frontières de la France et la chanteuse se produit aux Etats-Unis, devant la reine Elizabeth II au Royaume-Uni, au Canada, mais aussi en Allemagne, au Japon ou au Mexique. Elle enchaine les tubes et les concerts, Acropolis Adieu, Santa Maria de la Mer, Mille colombes… En 1986, elle fête ses 20 ans de carrière sur la scène du Palais des congrès à Paris, puis entame une longue tournée en Chine et en Russie, où elle est accompagnée des cœurs de l’armée rouge, à la fin des années 80.

En 1989, Johnny Stark décède brutalement et Mireille Mathieu se retrouve seule pour gérer sa carrière. La chanteuse tombe alors dans la dépression et se fait plus rare. Commence alors une longue traversée du désert. Les rares albums qu’elle enregistre ne se vendent pas et il faudra attendre 2002 pour qu’elle revienne sur le devant de la scène : elle sort l’album De tes mains et retrouve son public. Depuis Mireille Mathieu a retrouvé le chemin des salles de concerts et est repartie en tournée, en particulier à l’étranger où son succès ne se dément pas.  

Publicité