Publicité
Moyenne: 4.4 (5 votes)

Prénom: 

Mireille

Nom de famille: 

Darc

Âge: 

78 ans (15/05/1938)

Nom de naissance: 

Mireille Aigroz

Nationalité: 

Française

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Taureau

Sexe: 

Femme

Biographie de Mireille Darc

Mireille Darc, de son vrai nom Mireille Aigroz, rêve toute petite de devenir comédienne. Elle entre donc au Conservatoire d’art dramatique de Toulon, sa ville natale, et en ressort avec le prix d’excellence. Son bac en poche, elle monte à Paris, fait quelques photos, et décroche rapidement son premier rôle en 1959 dans La grande brétèche. Elle tourne ensuite dans Les distractions de Jacques Dupont, mais sa rencontre avec Georges Lautner marque un tournant dans sa carrière.

Le réalisateur devient son mentor et Mireille Darc tourne pas moins de treize films sous sa direction : Les barbouzes, Galia, La grande sauterelle, La valise, Mort d’un pourri… Grâce à lui, l’actrice devient une star. Mireille Darc enchaine les films, Jeff, Fantasia chez les ploucs, Le grand blond avec une chaussure noire, L’homme pressé, Les seins de glace, Borsalino… puis se consacre au théâtre mais des problèmes de santé – elle subit une opération à cœur ouvert - la contraignent à mettre sa carrière entre parenthèses quelques temps.

A la fin des années 80, Mireille Darc revient mais derrière la caméra. Elle réalise La Barbare mais aussi des reportages pour Des racines et des ailes ou Envoyé spécial, où elle aborde des thématiques fortes comme la greffe d’organe, le cancer, la prostitution… Son retour à l’écran en tant qu’actrice se fait à la télévision, où elle devient une figure incontournable des grandes sagas de l’été avec Terre Indigo, Le Bleu de l’océan, Les cœurs brûlés ou Les yeux d’Hélène.

Aujourd’hui mariée à l’architecte Pascal Deprez, Mireille Darc a vécu une longue histoire d’amour avec Alain Delon, puis avec Pierre Barret, décédé dans les années 90. Engagée pour défendre les causes qui lui tiennent à cœur, l’actrice est marraine de l’association La chaine de l’espoir, et est l’auteur du livre Tant que battra mon cœur paru en 2006. 

Publicité