Publicité
Moyenne: 4.5 (6 votes)

Nom de famille: 

Miou-Miou

Âge: 

67 ans (22/02/1950)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Poisson

Sexe: 

Femme

Biographie de Miou-Miou

Miou-Miou, de son vrai nom Sylvette Herry, est née à Paris le 22 février 1950. Elle fait ses débuts comme apprentie tapissière, mais rejoint le Café de la Gare à la fin des années 60, où elle fait ses armes sur la scène du café-théâtre. C’est Coluche qui la surnomme Miou-Miou, un sobriquet qui devient son nom d’artiste.

Miou-Miou débute au cinéma en 1971 dans La Cavale mais c’est en 1974 que sa carrière explose avec le film Les valseuses, où elle donne la réplique à Gérard Depardieu et Patrick Dewaere. L’actrice enchaine alors les tournages, de Femme-flic à Coup de foudre, en passant par La dérobade, pour lequel elle remporte le César de la meilleure actrice. Miou-Miou s’illustre aussi dans de nombreuses comédies populaires : La totale, Tenue de soirée, Un Indien dans la ville, Nettoyage à sec

L’actrice brille également dans des rôles plus forts ou émouvants, comme dans Germinal. Même si elle tient souvent des rôles secondaires, Miou-Miou bénéfice d’un grand capital sympathie auprès du public et les années 2000 sont pour elle synonymes de succès. En plus du succès de la série télé Ambre a disparu en 2004, l’actrice est à l’affiche de nombreux films, notamment dans Mariages !, L’un reste, l’autre part, Riviera, La science des rêves, Le Héros de la famille, et plus récemment dans Le Concert ou aux côtés d’un Michel Blanc hypochondriaque dans Une petite zone de turbulences.

A la ville, Miou-Miou a d’abord été la compagne de Coluche, avant de partager sa vie avec Patrick Dewaere, qui lui donne une fille, puis avec Julien Clerc avec qui elle a une seconde fille, la romancière Jeanne Herry. Miou-Miou rencontre ensuite Jean Teulé, son dernier compagnon.