Publicité
Moyenne: 4.8(8 votes)

Prénom: 

Michèle

Nom de famille: 

Mercier

Âge: 

78 ans (01/01/1939)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Capricorne

Sexe: 

Femme

Biographie de Michèle Mercier

Michèle Mercier, de son vrai prénom Jocelyne, est née le 1er janvier 1939. Toute petite elle rêve de devenir danseuse à l’Opéra et c’est d’ailleurs sur scène qu’elle débute sa carrière, dans les Ballets de la Tour Eiffel.

En 1954, Michèle Mercier danse Ma nuit est une sorcière puis Gosse de Paris sur la scène du Théâtre des Champs Elysées, avant de faire ses premiers pas au cinéma trois ans plus tard dans Retour de manivelle. En 1960, elle tourne Tirez sur le pianiste sous la direction de François Truffaut, puis L’Aîné des Ferchaux en 1963, mais c’est avec Angélique marquise des anges que sa carrière explose l’année suivante.

Grâce à ce rôle, qu’elle reprend pour quatre suites, Michèle Mercier devient une immense star. Elle tourne également Le Tonnerre de Dieu, Casanova ’70, La seconde vérité, Une corde, un colt ou encore Une veuve noire, mais Angélique reste le succès de sa carrière d’actrice. Une carrière qui ralentit ensuite sérieusement et elle disparaît rapidement des écrans.

En 1996, elle crée une maison d’édition, mais flouée par son associé, elle baisse le rideau deux ans plus tard. En 200, elle publie Je ne suis pas Angélique et devient en 2006 Chevalier des Arts et des Lettres.

Côté vie privée, Michèle Mercier épouse André Samagghe en 1961, dont elle divorce en 1967, puis se marie avec Claude Bourrillot l’année suivante. Après son divorce en 1982, Michèle Mercier se fiance avec un jeune milliardaire mais devra faire face à son décès prématuré quelques temps plus tard.