Publicité
Moyenne: 3.7 (3 votes)

Prénom: 

Michèle

Nom de famille: 

Bernier

Âge: 

61 ans (02/08/1956)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Lion

Sexe: 

Femme

Biographie de Michèle Bernier

Actrice, humoriste, scénariste, Michèle Bernier occupe le devant de la scène depuis une vingtaine d’années avec une énergie débordante qui a séduit un large public. Pourtant, elle ne se destinait pas nécessairement à une carrière dans le spectacle.

Fille du Professeur Choron, célèbre dessinateur qui officie chez Charlie Hebdo, Michèle Bernier se lance dans des études de droit avec l’ambition de devenir avocate. Mais après avoir découvert le théâtre avec l’un de ses amis, elle s’inscrit au cours Viniot et débute deux ans plus tard dans les cafés-théâtres de la capitale. Puis elle rejoint le Petit Théâtre de Bouvard où elle rencontre Mimie Mathy et Isabelle de Botton. « Les filles », comme elles se surnomment, fouleront ensemble la scène du théâtre durant sept ans.

En 1981, Michèle Bernier fait ses premiers pas au cinéma dans le film Le Roi des cons de Claude Confortès. On la retrouve ensuite dans de nombreux longs métrages, souvent dans des rôles secondaires mais où son énergie de comique est employée au mieux. Tête à claques, Vive les femmes !, Gazon maudit, Ça reste entre nous, Le genre humain…entre autres, lui permettent de conquérir le public.

Parallèlement, elle apparaît à la télévision dans de nombreux téléfilms et autres fictions aux accents de comédies, mais également aux côtés d’Arthur où elle n’hésite jamais à amuser la galerie sur le plateau des émissions. Mais en 2005, sa carrière prend un virage. La pièce Le démon de midi, qu’elle a déjà interprété avec succès au théâtre, est adaptée au cinéma. C’est un carton. On la voit ensuite dans On ne prête qu’aux riches, plus récemment dans Un homme et son chien, puis Thelma, Louise et Chantal, mais aussi au théâtre où la reprise de Dolorès Claiborne rencontre un vif succès.

Actrice et scénariste, Michèle Bernier mène également une belle carrière d’humoriste. Son dernier spectacle, Et pas une ride !, fait un tabac au Théâtre de la Renaissance à Paris.