Publicité
Moyenne: 5 (1 vote)

Prénom: 

Michel

Nom de famille: 

Galabru

Âge: 

92 ans (27/10/1924)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Scorpion

Sexe: 

Homme

Biographie de Michel Galabru

Michel Galabru est né au Maroc le 27 octobre 1924. Petit, il n’a qu’un rêve : devenir joueur de football professionnel. C’est pourtant dans la comédie qu’il fait carrière. Après être entré au Conservatoire d’art dramatique à Paris, il intègre la Comédie Française en 1950, où il restera jusqu’en 1957.  

Pendant une dizaine d’années, il obtient de nombreux rôles secondaires au théâtre comme au cinéma. Malgré des débuts sur grand écran en 1951 dans Ma femme, ma vache et moi, aucun rôle ne lui permet de vraiment percer dans le métier. Il doit attendre les années 60 et La Guerre des boutons, mais surtout Le Gendarme à St-Tropez pour voir sa carrière décoller.  

En 1971, il joue dans Le Viager, ce qui lui permet par la suite de s’éloigner un peu du registre comique. Il tourne pour Costa-Gavras  ou encore Tavernier, même s’il reste fidèle aux comédies populaires comme La Cage aux folles ou la suite des Gendarmes.

Beaucoup moins présent dans les années 90 – on le voit quand même dans le rôle du chef gaulois dans Astérix et Obélix contre César en 1998 – il revient dans les années 2000 dans San Antonio et Nuit Noire mais surtout dans Bienvenue chez les Ch’tis en 2008, Bouquet final en 2009, Le Petit Nicolas et Un poison violent en 2010.

Malgré les années qui passent, Michel Galabru ne semble pas pressé de prendre sa retraite. Il était encore sur les planches en 2008, dans Les Chaussettes - opus 124, performance qui lui a valu le Molière du meilleur comédien, à 85 ans !

Référence du cinéma Français, Michel Galabru est aussi Chevalier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'ordre national du Mérite et Chevalier des Arts et des Lettres.