Publicité
Moyenne: 4.3 (3 votes)

Prénom: 

Michel

Nom de famille: 

Delpech

Âge: 

70 ans (26/01/1946)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Verseau

Sexe: 

Homme

Biographie de Michel Delpech

Michel Delpech, de son vrai prénom Jean-Michel, est né en 1946 à Courbevoie. Son père est chef d’entreprise et lui rêve d’être journaliste. Mais en 1964, il rencontre Roland Vincent, un compositeur. Cette rencontre est un tournant. Michel Delpech n’a alors que 18 ans, et Roland Vincent lui propose de composer pour les textes qu’il a écrit. Dans la foulée sort son premier 45 tours, Anatole.

En 1965, Michel Delpech fait partie de la troupe de Copains-Clopants, une comédie musicale. Il s’y produit durant six mois, puis se concentre sur sa carrière. Un an plus tard, sa chanson Chez Laurette rencontre un franc succès auprès du public et marque le début de sa réussite. Il enregistre Inventaire son premier album, qui marque le début de sa carrière solo.

Jacques Brel et Mireille Mathieu l’invitent à faire leurs premières parties à l’Olympia. C’est ainsi que Johnny Stark, l’agent de Mireille Mathieu, prend Michel Delpech sous son aile. Une collaboration qui porte ses fruits puisque le chanteur enchaine dès lors les tubes : Il y a des jours où je ferais mieux de rester au lit, Wight is Wight, Paul chantait yesterday, Pour un flirt… 

Les années 70 sont celle des grands chamboulements. En 1970, Michel Delpech se sépare de Johnny Stark. Deux ans plus tard, il se sépare cette fois de Roland Vincent et en 1976, il se sépare de sa femme, Chantal Simon, rencontrée en 1966.  A la fin de la décennie, le chanteur décide de faire une pause dans sa carrière, et racontera plus tard cette période un peu sombre dans sa biographie  L'homme qui avait construit son château sur le sable.

Les années 80 sont synonymes de renouveau. En 1985, Michel Delpech épouse Geneviève Garnier Fabre et signe son grand retour sur le devant de la scène musicale avec Loin d’ici, J’étais un Ange, Les Voix du Brésil… Il disparaît cependant de nouveau à la fin des années 90 pour refaire surface en 2005 avec l’album Comme vous. En 2006, Michel Delpech sort son album de duos Michel Delpech &… et repart en tournée sur les routes de France.   

Publicité