Publicité
Moyenne: 3.5(2 votes)

Prénom: 

Michael

Nom de famille: 

Jackson

Âge: 

59 ans (29/08/1958)

Nationalité: 

Américain

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Vierge

Sexe: 

Homme

Biographie de Michael Jackson

Star internationale, Michael Jackson est né à Gary dans l’Indiana le 29 août 1958. Septième d’une famille de neuf enfants, il grandit entre un père ouvrier et une mère témoin de Jéhovah. Petit surdoué de la musique, Michael intègre les Jacksons Five, le groupe composé de ses frères Marlon, Jermaine, Tito et Jackie et dirigé d’une main de fer par son père, rapportant ainsi de grassouillets cachets à la famille et faisant les beaux jours de la Motown, sa maison de disque.

Le groupe enchaine les tubes pendant plus d’une décennie avec des titres comme ABC ou Can you feel it ?. A la fin des années 70, Michael Jackson décide de prendre son envol et se lance en solo. En 1979, il sort son premier album, Off the wall. L’album est un succès mais n’est qu’une goutte d’eau comparée à la déferlante de tubes qui va suivre. Michael Jackson sort Thriller, son deuxième album, qui s’écoule à plus de 104 millions d’exemplaires et pour lequel il reçoit des dizaines de récompenses.

Véritable génie, danseur hors pair (il invente au passage le célèbre Moon Walk), Michael Jackson déclenche alors l’hystérie parmi ses fans, toujours plus nombreux, et révolutionne l’univers de la musique avec un style qui devient rapidement sa marque de fabrique et un sens de la mise en scène bien affûté. Suivent les albums Bad et Dangerous, dans lesquels il aligne les tubes Billie Jean, Bad, Balck or white, Don’t stop ‘til you get enough

Au sommet du succès, Michael Jackson s’autoproclame King of Pop. Eternel enfant, il se fait construire en ranch, Neverland. Engagé et généreux, il œuvre pour de nombreuses causes humanitaires, souvent en faveur des enfants défavorisés ou de la protection de l’environnement. En 2001, il sort Invincible, puis de nombreuses compilations, mais le succès est moins au rendez-vous.

Depuis plusieurs années, l’image du chanteur est ternie par de nombreux scandales. Pointé du doigt par ses détracteurs quant à sa transformation physique au fil des ans, la presse à scandale ne rate jamais une occasion de remettre en cause, le chanteur ayant toujours fait mystère de la manière dont ses enfants ont été conçus. Accusé d’abus sexuel sur mineur, il tente d’étouffer l’affaire en versant une grosse somme d’argent à la famille qui l’accuse mais est bientôt rattrapé par la justice. En 2005, il est finalement acquitté au terme d’un procès surmédiatisé. Michael Jackson se retire alors quelques temps du devant de la scène. On le dit ruiné et malade.

En 2009, alors qu’il prépare son retour sur scène à Londres, suivi d’une tournée de 50 dates, il succombe à un arrêt cardiaque le 25 juin. Le docteur Murray, son médecin personnel est alors accusé de lui avoir administré une dose massive de Propofol. Sa famille porte plainte pour meurtre. L’enquête est toujours en cours.  Marié en 1994 à Lisa-Mary Presley, il divorce à peine deux ans plus tard. En novembre 1996, Michael Jackson épouse Deborah Rowe, avec qui il a deux enfants, Prince Michael JR et Paris Katherine. Le couple divorce en 1999. En 2002, nait son troisième enfant, Prince Michael II, dont l’identité de la mère est toujours un mystère. 

Publicité
Publicité