Publicité
Moyenne: 4.8 (4 votes)

Prénom: 

Mel

Nom de famille: 

Gibson

Âge: 

60 ans (03/01/1956)

Nationalité: 

Américain

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Capricorne

Sexe: 

Homme

Biographie de Mel Gibson

Mel Gibson est né le 3 janvier 1956 en Pennsylvanie aux Etats-Unis mais grandit en Australie, pays natal de sa mère. Sixième d’une famille de onze enfants, Mel Gibson suit des cours de théâtre au National Institute of Dramatic Arts de Sidney et débute au cinéma dans Summer City en 1977, tout en jouant au théâtre ou à la télévision dans des séries australiennes populaires comme The Sullivans ou Tickled Pink.

En 1979, sa carrière prend une envergure internationale grâce à Mad Max et ses suites. En 1979 et 1981, il reçoit à deux reprises le Prix du meilleur acteur via l’Australian Film Institute et une nomination aux Oscars pour les films Tim et Gallipoli. En 1984, Mel Gibson est l’affiche de Le Bounty et La Rivière, et s’impose définitivement à Hollywood en 1987 avec le premier volet de L’Arme Fatale.

Les années 90 confirment ses talents d’acteurs, avec entre autres Hamlet, Forever Young ou encore Maverick, mais aussi de réalisateur : en 2003 il signe L’Homme sans visage, puis met en scène Brave Heart en 1995 pour lequel il obtient cinq Oscars, dont ceux du meilleur réalisateur et du meilleur film. A la tête de Icon Productions, il produit également avec succès Payback ou The Million Dollar Hotel.

A l’affiche de grosses productions comme The Patriot, Nous étions soldats, Mel Gibson s’illustre aussi dans des comédies comme Ce que veulent les femmes en 2001, tourne dans l’inquiétant Signes, s’essaie au film d’animation avec Pocahontas et prête sa voix au coq Rocky dans Chicken Run, avant de repasser derrière la caméra pour le controversé La Passion du Christ ou Apocalypto. En 2010, il est l’affiche de Hors de contrôle.

En 2006, Mel Gibson est arrêté en état d’ébriété au volant de sa voiture et fait la une des journaux pour avoir tenu des propos antisémites aux policiers. Il est alors condamné à trois ans de probation. Père de huit enfants (dont sept issus de ses 28 années de mariage avec Robyn, son ex-femme), il est aujourd’hui de nouveau sous les projecteurs de la justice avec une plainte de son actuelle petite amie pour insultes et coups et blessures. 

Publicité