Publicité
Moyenne: 4.8 (4 votes)

Prénom: 

Mathieu

Nom de famille: 

Amalric

Âge: 

51 ans (25/10/1965)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Scorpion

Sexe: 

Homme

Biographie de Mathieu Amalric

Mathieu Amalric est né le 25 octobre 1965 à Neuilly. Il grandit entre des parents à la plume aiguisée – son père travaille à Libération et sa mère au Monde – et s’engage dans des études littéraires en passant notamment par hypokhâgne. Mais son chemin prend bientôt celui des plateaux de cinéma quand un ami de ses parents lui propose de jouer dans Les favoris de la lune en 1984.

Mathieu Amalric travaille alors comme accessoiriste ou cantinier, puis devient assistant réalisateur sur le film Au revoir les enfants. Il se fait un nom en tant qu’acteur en 1996 avec Le journal du séducteur puis remporte le César du meilleur espoir l’année suivante pour Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle). L’acteur tourne ensuite Alice et Martin chez Téchiné, Fin août, début septembre ou encore Un homme, un vrai.

En 1997, Mathieu Amlaric tourne son premier film en tant que réalisateur et signe Mange ta soupe. En 2002, il réalise Le Stade de Wimbledon, puis La chose publique. On le voit aussi dans Adieu, plancher des vaches, Rois et reine qui lui vaut le César du meilleur acteur, J’ai vu tuer Ben Barka, Munich, Marie-Antoinette, Quand j’étais chanteur ou encore Le grand appartement.

L’acteur décroche un nouveau César pour sa prestation dans Le scaphandre et le papillon, puis joue dans La question humaine, Un secret, Un conte de Noël avant de donner la réplique à James Bond dans Quantum of solace. Après Les herbes folles ou Adèle Blanc-Sec, Mathieu Amalric revient en tant que réalisateur en 2010 avec le très remarqué Tournée.Côté vie privée, Mathieu Amalric a vécu avec Jeanne Balibar, dont il s’est séparé au début des années 2000, et est père de deux enfants.

Publicité