Publicité
Moyenne: 4.9(7 votes)

Prénom: 

Marilyn

Nom de famille: 

Monroe

Né(e) le: 

Décédé(e) le: 

Nom de naissance: 

Norma Jeane Mortenson

Nationalité: 

Américaine

Métier: 

Actrice, chanteuse

Signe astrologique: 

Gémeaux

Sexe: 

Femme

Biographie de Marilyn Monroe

Actrice, chanteuse, icône glamour américaine, Marylin Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson, est née le 1er juin 1926 à Los Angeles. Ses parents, séparés à sa naissance, divorcent deux ans plus tard. Sa mère, Gladys Baker, monteuse dans l'industrie du cinéma est atteinte de troubles mentaux et confie sa fille à une famille d'adoption. Marylin y est élevée jusqu'à l'âge de 7 ans. Ce n’est que plus tard qu’elle comprend que la dame rousse qui passait la voir de temps en temps était sa mère. C’est finalement la meilleure amie de cette dernière, Grace Mc Kee, qui devient sa tutrice en 1937. 

Marylin Monroe travaille un temps dans une usine aéronautique avant de débuter en tant que mannequin en 1944, devant l’appareil de David Conover, dans une campagne pour l’armée américaine. Très vite, sa nouvelle image de pin-up lui permet de décrocher un premier contrat et dès 1947, Marilyn apparaît dans les films Dangerous Years, Bagarre pour une blonde, Quand la ville dort puis Les Reines du music-hall dans lequel elle chante, danse et joue la comédie.

Dans les années 1950, elle étudie la littérature et l’art à l’Université de Californie. Pour arrondir ses fins de mois, Marylin Monroe pose nue dans le calendrier Playboy avant de jouer dans Eve sur grand écran. Elle enchaîne avec Nid d'amour, Cinq mariages à l'essai, Le Démon s'éveille la nuit, Troublez moi ce soir, Chérie, je me sens rajeunir avec Cary Grant et Ginger Rogers, et vit désormais confortablement de ses cachets d'actrice. 

En 1953, Marilyn Monroe incarne Niagara, l’épouse volage de Joseph Cotten qui tente de le faire assassiner. Ce film marque un tournant dans sa carrière. Dès lors, elle cumule les comédies à succès signées par les grands maîtres du genre. Après Les hommes préfèrent les blondes d'Howard Hawks, Sept ans de réflexion de Billy Wilder (1955) puis Certains l'aiment chaud (1959), elle devient une icône à qui l'on prête des liaisons (notamment avec John et Robert Kennedy). Pour déployer toutes les facettes de son talent, Marylin Monroe décide de se perfectionner en suivant les cours de comédie de Lee Strasberg, le professeur de Marlon Brando et Al Pacino entres autres.

La comédienne laisse alors sa fragilité s'exprimer dans La Rivière sans retour (1954) puis dans le tragi-comique Arrêt d'autobus (1956).  Malgré une santé physique et mentale qui se dégrade, on la voit encore dans Le Milliardaire avec Yves Montand en 1960, ainsi que dans Les Désaxés aux côtés de Clark Gable. Onze après ses débuts, Marilyn Monroe est consacrée « Plus Grande Vedette de l'Ecran » par la presse étrangère en 1962. La même année, la sex-symbol californienne chantonne le Happy Birthday Mister President au Président Kennedy.

Dépressive, elle entame le tournage de Something's got to give, resté inachevé. Car le 5 août 1962, la star s'éteint en Californie à l'âge de 36 ans, victime d'une overdose de barbituriques.

Côté vie privée, on lui prête de nombreuses aventures. Officiellement, Marilyn Monroe a été mariée trois fois : à seulement seize ans, elle épouse son voisin, James Dougherty, en 1942, mais elle divorce quatre ans plus tard après qu'il ait rejoint les Marines. En 1953, l’actrice épouse le joueur de base-ball Joe Dimaggio, dont elle divorce en octobre 1954. Elle s'unit ensuite avec le dramaturge Arthur Miller en 1956 avant d'en divorcer en 1961. 

Publicité
Publicité