Publicité
Moyenne: 2 (1 vote)

Prénom: 

Marie

Nom de famille: 

Gillain

Âge: 

42 ans (18/06/1975)

Nationalité: 

Belge

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Gémeaux

Sexe: 

Femme

Biographie de Marie Gillain

Née à Liège en Belgique en 1975, Marie Gillain grandit à la campagne et s'initie très tôt à la danse et à la comédie. Passionnée de cirque, elle intègre à 14 ans une troupe de théâtre amateur avant de passer des essais pour L'Amant de Jean-Jacques Annaud. Recalée au casting, Marie Gillain ne baisse pas les bras et décroche le rôle de la fille délurée de Gérard Depardieu dans Mon père ce héros en 1991. Un début très prometteur puisqu'elle est nominée au César du meilleur espoir féminin.

 

Après un passage sur les planches avec Le journal d’Anne Franck, et le téléfilm Un homme à la mer de Jacques Doillon, Marie Gillain devient l'héroïne de L'Appât. Le thriller de Bertrand Tavernier la révèle alors au grand public et lui vaut la reconnaissance de ses pairs : l’actrice décroche l'Ours d'or à Berlin ainsi que le prix Romy Schneider.

 

Marie Gillain rejoint ensuite le casting du Bossu aux côtés de Daniel Auteuil avant de tourner à nouveau pour Tavernier dans Laissez-passer, puis pour Cédric Klapisch dans Ni pour, ni contre (bien au contraire) en 2001. L’actrice enchaîne les projets et alterne les genres (Le Dîner, Le Dernier harem, Absolument fabuleux, Barnie et ses petites contrariétés…) puis s’éloigne un temps des plateaux pour cause de grossesse. Marie Gillain fait son grand retour en  2007 dans Pars vite et reviens tard de Fred Vargas aux côtés de José Garcia, le film choral Fragil(e)s, le thriller La clef de Guillaume Canet puis le décalé La vie n'est pas une comédie romantique.

 

En 2008, elle rejoint le casting des Femmes de l'ombre aux côtés de Sophie Marceau et Julie Depardieu, avant de prêter sa voix au film d'animation Kung Fu Panda et d'obtenir un des rôles principaux dans La très très grande entreprise.

 

A la ville, Marie Gillain est la maman de deux petites filles : Dune née en 2004 et dont le père est le musicien Martin Gamet, et Vega, née en 2009 de son union avec l'acteur franco-italien Christophe Degli Esposti.