Publicité
Moyenne: 5 (3 votes)

Prénom: 

Marianne

Nom de famille: 

James

Âge: 

55 ans (18/02/1962)

Nom de naissance: 

Marianne Gandolfi

Nationalité: 

Française

Métier: 

Chanteuse

Signe astrologique: 

Verseau

Sexe: 

Femme

Biographie de Marianne James

Fille de pâtissier, Marianne James, de son vrai nom Marianne Gandolfi, est née à Montélimar en 1962. Dès l'âge de onze ans, elle prend des cours de guitare auprès d'Antoine Petrucciani, guitariste de jazz renommé et fils du pianiste Michel Petrucciani. Après une licence en musicologie à la Sorbonne, elle obtient en 1980 un Premier prix de chant au Conservatoire national de Paris. 

Avec son groupe les Démone Loulous, Marianne James se produit sur la scène des Blancs Manteaux à Paris et assure la première partie de William Sheller à l'Olympia. Ne vivant pas encore de son art, elle forme un duo comico-lyrique avec la pianiste Hélène Alevi et se produit dans le métro parisien. Cette aventure donne rapidement naissance à leur spectacle, l'Ultima Recital dans lequel Marianne James incarne la cantatrice teutonne et foldingue Maria Ulrika Von Glott en 1989. Avec près de 1 200 représentations, elle est récompensée par un Molière du meilleur spectacle musical dix ans plus tard.

Consacrée, Marianne James se tourne alors vers une carrière solo et sort un premier disque, Les Mandarines, avant de prêter sa voix à la Grosse Dame dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Mais c'est évidemment en tant que jurée de La Nouvelle Star aux côtés d'André Manoukian, Dove Attia et Manu Katché, que Marianne James devient véritablement une célébrité à partir de 2004.   

Publicité