Publicité
Moyenne: 5 (2 votes)

Prénom: 

Marc

Nom de famille: 

Lévy

Âge: 

55 ans (16/10/1961)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Ecrivain

Signe astrologique: 

Balance

Sexe: 

Homme

Biographie de Marc Lévy

Ce n’est qu’à l’aube de la quarantaine que Marc Lévy devient l'auteur à succès que l'on connaît aujourd’hui. Né en 1961 en banlieue parisienne, il devient secouriste à la Croix-Rouge où il officie durant six années, et suit en parallèle des études de gestion et d'informatique à l'université Paris Dauphine. Marc Lévy part ensuite aux Etats-Unis et se spécialise dans l’imagerie de synthèse. Quelques années plus tard, après son retour à Paris, il devient  architecte, mais réalise rapidement qu’il aime par-dessus tout écrire des histoires.

C’est en effet pour divertir son fils Louis qu’il écrit son premier roman, Et si c’était vrai. Encouragé par sa sœur, Lorraine Lévy, scénariste et réalisatrice, Marc Lévy envoie son manuscrit aux Editions Robert Laffont qui décident de le publier en 2000. Premier best-seller d'une longue série - Marc Lévy sort un roman par an - le réalisateur Steven Spielberg en acquiert les droits et l'ouvrage est adapté au cinéma.

Marc Lévy se consacre alors à l'écriture et publie Où es-tu ?, Sept jours pour une éternité, La prochaine fois, Vous revoir, la suite de Et si c'était vrai,  Mes amis, mes amours (adapté au cinéma en 2008), Les Enfants de la liberté et Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites. Suivent Le Premier jour et sa suite La Première nuit, puis Le voleur d'ombres, son onzième roman publié en 2010.

Traduit dans plus d'une quarantaine de langues, ses dix romans représentent plus de 20 millions d'exemplaires, et font de Marc Lévy l'un des auteurs les plus lus dans le monde. A côté de ses romans, Marc Levy a aussi réalisé un court métrage pour Amnesty International, La lettre de Nabila, diffusé en mars 2004. Il est également l'auteur des chansons Pour toi écrite pour Jenifer, Je t'écris pour Grégory Lemarchal ainsi que T'aimer si mal pour Johnny Hallyday.

Côté vie privée, Marc Lévy a vécu une brève relation avec Mylène Farmer, dont il s’est servi pour illustrer l'un de ses romans, et a épousé la journaliste Pauline Lévêque, de quinze ans sa cadette, en 2008. L'écrivain était déjà passé une première fois devant Monsieur le maire avec la mère de Louis, né en 1990. 

Publicité