Publicité
Moyenne: 5 (1 vote)

Prénom: 

Louis

Nom de famille: 

de Funès

Âge: 

103 ans (31/07/1914)

Nom de naissance: 

Carlos Louis de Funès de Galarza

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Lion

Sexe: 

Homme

Biographie de Louis de Funès

Louis de Funès, de son vrai nom Carlos Louis de Funès de Galarza, est né à Paris le 31 juillet 1914. Passionné de musique et de photographie, il abandonne l’école assez rapidement pour se consacrer pleinement à ces activités. Après avoir échappé à l’armée grâce à une erreur de l’administration militaire, il enchaîne les petits boulots, joue du piano dans les bars de Montmartre et suit des cours de comédie au cours Simon.

Ses mini apparitions au cinéma ne lui permettant pas de vivre de son métier d’acteur, mais il persévère et monte sur les planches avec la pièce Ah les belles Bacchantes et se fait repérer pour son jeu comique, truffé des fourberies qui feront bientôt sa réputation. Après quelques rôles supplémentaires au théâtre, il tourne La Traversée de Paris avec Gabin et Bourvil. En 1964, il accède définitivement à la notoriété avec Les Gendarmes de Saint-Tropez

Dès lors, il ne quitte pas le devant de la scène et interprète de nombreux personnages, aujourd’hui restés cultes : Fantômas et ses suites, Le Corniaud, La Grande Vadrouille, La Folie des grandeurs, Les aventures de Rabbi Jacob, La Soupe aux choux, Le Petit Baigneur, La Zizanie, L’Aile ou la cuisse… sans oublier Le gendarme dont il revêt régulièrement l’uniforme pour ses nombreuses suites.

En 1980, Louis de Funès reçoit un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Il s’éteint le 27 janvier 1983.

Père d’Olivier de Funès, Louis de Funès s’est marié deux fois : avec Elodie Carroyer en 1936, puis avec Jeanne Barthélémy de Maupassant.