Publicité
Moyenne: 4 (1 vote)

Prénom: 

Lionel

Nom de famille: 

Richie

Âge: 

68 ans (20/06/1949)

Nationalité: 

Américain

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Gémeaux

Sexe: 

Homme

Biographie de Lionel Richie

Lionel Richie est né à Tuskegee dans l'Alabama le 20 juin 1949. Passionné de musique, il se consacre rapidement à en faire son métier. En 1968, il crée son groupe avec sa bande d’amis de l’université, The Commodores, et se fait vite un nom sur scène : dès 1971 il assure la première partie des concerts des Jackson Five.

Machine Gun offre au groupe son premier succès en 1974, suivi de nombreux tubes tels que Three times a lady ou encore Still, tous issus de l'album Zoo. Lionel Ritchie compose la majorité des chansons du groupe et s’impose rapidement sur la scène pop. En 1980, il écrit Lady mais décide de se lancer en solo. En 1982 il sort son premier album sous son nom. C’est un succès immédiat, en particulier grâce au titre Truly. L'année d'après, il devient une véritable star lorsque son deuxième album de 1983, Can't slow down se vent à plus de 10 millions d'exemplaires.

En 1985, We are the world, co-écrit avec Michael Jackson, est un véritable succès et la renommée du chanteur atteindra son apogée peu après avec Say you, say me et Dancing on ceiling. Lionel Ritchie prend ensuite un peu de recul par rapport à sa carrière, préférant se consacrer davantage à sa famille et à sa vie personnelle. Le chanteur signe son retour en 1996 avec Louder than words mais son succès est mitigé. Il en est de même pour les albums suivant, et Lionel Ritchie n'hésite pas à promouvoir son album Coming home en 2006 en devenant parrain de la sixième édition de Star Academy.

A la ville, Lionel Richie se remarie le 25 décembre 1995 avec Diana Alexander, avec qui il a deux enfants, Myles et Sophia. Il avait adopté Nicole, sa première fille, lors de son précédent mariage. 

Publicité