Publicité
Moyenne: 4.3 (3 votes)

Prénom: 

Liane

Nom de famille: 

Foly

Âge: 

54 ans (16/12/1962)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Chanteuse

Signe astrologique: 

Sagittaire

Sexe: 

Femme

Biographie de Liane Foly

Liane Foly, de son vrai nom Eliane Folleix, est née à Lyon le 16 décembre 1962 où elle grandit entre ses parents musiciens, qui dirigent un petit orchestre baptisé le Black and White. Bercée par les notes jazz, elle monte rapidement sur scène à leurs côtés et les accompagne au micro chaque week-end, puis commence à se produire dans les clubs et piano-bars de la région.

En 1984, Liane Foly fait le rencontre de Philippe Viennet et André Manoukian, qui la font travailler sur une maquette. En 1987, la chanteuse monte à Paris et enregistre son premier album. L’année suivante sort The Man I Love et elle se fait un nom avec Love me love moi et ça va ça vient. Liane Foly se produit ensuite sur scène et assure même la première partie des concerts de Claude Nougaro à l’Olympia.

 En 1990, Liane Foly sort son deuxième album, Rêve orange, enregistré à Londres et obtient le prix de la révélation de l’année aux Victoires de la musique l’année suivante. Deux ans plus tard, suit Les Petites Notes et la chanteuse confirme son succès. En 1993, elle s’essaie aussi au cinéma et tourne dans Le Bonheur. Liane Foly s’engage aussi dans la lutte contre le sida en soutenant l’association Sol En Si et intègre la troupe des Enfoirés. La chanteuse décide ensuite de donner un nouveau souffle à sa carrière et enregistre Caméléon aux Etats-Unis, mais ce nouvel opus ne trouve pas son public.

Liane Foly revient en 2000 avec Entre nous, porté par le titre On a tous le droit, puis en 2004 avec  La chanteuse de bal, composé en partie par Jean-Jacques Goldman. En 2008, elle sort son douzième album mais se fait aussi connaître pour un autre de ses talents : l’humour, et surtout les imitations, qui remportent un vif succès auprès du public.