Publicité
Moyenne: 5 (1 vote)

Prénom: 

Juliette

Nom de famille: 

Binoche

Âge: 

53 ans (09/03/1964)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Poisson

Sexe: 

Femme

Biographie de Juliette Binoche

Fille d’un sculpteur et d’une prof de lettres comédienne à ses heures, Juliette Binoche prend ses premiers cours de théâtre avec sa maman. Passionnée par la comédie et douée sur les planches, elle commence par monter des pièces à l’occasion des fêtes de fin d’année de son lycée, avant de s’inscrire, le bac en poche, au Conservatoire du Xè arrondissement de Paris.

 

Juliette Binoche fait ses débuts au cinéma en 1983 dans Liberty Belle et se voit rapidement confier de petits rôles par les grands maîtres du cinéma français : Jean-Luc Godard avec Je vous salue Marie ou encore Jacques Doillon. En 1985, elle est révélée au grand public grâce à son rôle dans le film Rendez-vous de Téchiné et obtient le Prix Romy Schneider l’année suivante.

 

Alternant les films d’auteurs et les films au succès plus populaire, l’actrice apprécie également les films d’époque. Mauvais sang, Les amants du Pont-Neuf, Le Hussard sur le toit, Chocolat, Les enfants du siècle, Décalage horaire… Juliette Binoche multiplie ainsi les genres et s’impose rapidement comme une référence. L’actrice tourne également dans des fictions traitant parfois de questions politiques, comme l’Appartheid dans In my country, le sort des réfugiés avec Par Effraction ou encore la question du conflit israélo-palestinien avec le film Désengagement.

 

Juliette Binoche donne aussi une dimension internationale à sa carrière. En 1986, elle partage l’affiche de L’Insoutenable légèreté de l’être avec Daniel Day-Lewis ou de Fatale avec Jeremy Irons en 1992, et s’illustre dans Le Patient Anglais en 1997. Déjà récompensée par le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Bleu en 1993, Juliette Binoche remporte l’Oscar du meilleur second rôle pour sa prestation d’infirmière dévouée à Ralph Fiennes et devient ainsi la deuxième Française, après Simone Signoret, à décrocher la précieuse statuette américaine. A l’affiche de Copie conforme au printemps 2010, l’actrice a remporté le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes.

Côté vie privée, Juliette Binoche est maman de deux enfants : Raphaël, un petit garçon né en 1993, qu’elle a eu avec André Hallé, et une petite fille, Hannah, née en 2000 de son idylle avec l’acteur Benoît Magimel.