Publicité
Moyenne: 5 (3 votes)

Prénom: 

Julianne

Nom de famille: 

Moore

Âge: 

56 ans (03/12/1960)

Nationalité: 

Américaine

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Sagittaire

Sexe: 

Femme

Biographie de Julianne Moore

Julianne Moore est née à Lafayetteville en Caroline du Nord en 1960 et passe son enfance à voyager, au grès des mutations de son père, militaire dans l’armée américaine. Elle obtient son bac à l’école américaine de Francfort en 1979 et s’installe à Boston, où elle étudie l’art dramatique à l’école des Beaux Arts de l’université.

Julianne Moore fait ses premières armes d’actrice au théâtre, puis commence à décrocher des rôles à la télévision, dans des séries américaines. Après une première expérience au cinéma en 1990 dans Darkside les contes de la nuit, elle est à l’affiche de La main sur le berceau puis de Vanya, 42nd Street. En 1995, elle commence à faire parler d’elle grâce à Safe, pour lequel elle obtient le premier rôle et une récompense. Spielberg l’engage alors pour Le fugitif puis Le monde perdu.

Nominée aux Oscars pour Boogie nights puis La fin d’une liaison, Julianne Moore tourne Incassable puis Hannibal, où elle reprend le rôle de Jodie Foster dans cette suite du Silence des agneaux. On la voit ensuite dans Evolution, Loin du paradis pour lequel elle est de nouveau citée aux Oscars, The Hours, Une affaire de cœur, Les fils de l’homme ou encore Savage Grace. En 2010, elle est à l’affiche de A single man, Chloe et Tout va bien, the kids are allright.

L’actrice s’est aussi essayée à l’écriture en publiant un livre pour enfants en 2007.

A la ville, Julianne Moore est mariée au réalisateur Bert Freundlich depuis 1996, avec qui elle a deux enfants.