Publicité
Moyenne: 3.8(19 votes)

Prénom: 

Johnny

Nom de famille: 

Hallyday

Âge: 

74 ans (15/06/1943)

Nom de naissance: 

Jean-Philippe Smet

Nationalité: 

Français

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Gémeaux

Sexe: 

Homme

Biographie de Johnny Hallyday

Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, est né le 15 juin 1943 à Paris. Elevé par sa tante après le divorce de ses parents, il passe une partie de son enfance sur les routes, aux côtés de sa cousine et son mari, qui forment un duo, Les Halliday. Fasciné par le cinéma américain, Jean-Philippe rêve d’une carrière d’acteur, et prend des cours de chant et de théâtre.

Il décroche quelques contrats publicitaires avant d'apparaître au cinéma dans Les Diaboliques en 1955. Adolescent, il se passionne pour le rock qui fait fureur aux Etats-Unis. Après avoir vu  Amour frénétique, avec Elvis Presley, il a la révélation : il sera chanteur de rock'n'roll. Johnny reprend alors  les standards du King et sort son premier tube, Souvenirs souvenirs en 1960. Ses tournées virent à l'hystérie collective. En plein dans les années yé-yé, il devient rapidement "l'idole des jeunes". 

Sa carrière est ensuite une succession de tubes, de tournées triomphales où les fans en délires créent des émeutes à chacune de ses apparitions. Gabrielle ou encore Ma Gueule, Johnny enchaine avec Quelque chose de Tennessee, Le Chanteur abandonné, J’oublierai ton nom… En 1993, il fête ses 50 ans au Parc des princes, donne un concert géant au pied de la Tour Eiffel en 2000 et remplit plusieurs fois le Stade de France pour des concerts exceptionnels qui se  jouent à guichet fermé.

Parallèlement, Johnny Hallyday mène sa carrière au cinéma et apparait dans de nombreux films dont A tout casser, L’Aventure c’est l’aventure, L’Animal, L’Homme du train, Les Rivières Pourpres 2, Jean-Philippe ou encore Vengeance.

Fin 2007, il annonce que le Tour 66 sera le dernier. En 2009, il offre à 800 000 spectateurs un concert gratuit sur le Champ de Mars à Paris avant de reprendre la fin de sa tournée d'adieu, finalement compromise par ses ennuis de santé. Au total la machine Hallyday pèse 100 millions d’albums vendus. Le rockeur a décroché 40 disques d'or, 21 de platine, 7 victoires de la musique, a réuni près de 30 millions de spectateurs lors de ses 100 tournées...

Dans l’intimité, Johnny Hallyday épouse Sylvie Vartan en 1965, une union qui donne naissance à David l’année suivante. Après 15 ans de vie commune, le couple se sépare, et Johnny se marie avec l’actrice Nathalie Baye au début des années 80. Naît Laura, puis Johnny se marie une troisième fois avec Adeline Blondieau, qu’il épousera deux fois. En 1996, il épouse Laeticia avec qui il adopte deux petites filles d’origine vietnamienne.  

Publicité
Publicité