Publicité
Moyenne: 4(4 votes)

Prénom: 

Jeanne

Nom de famille: 

Moreau

Âge: 

89 ans (23/01/1928)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Verseau

Sexe: 

Femme

Biographie de Jeanne Moreau

Jeanne Moreau est née le 23 janvier 1928. Ses parents préférant la voir embrasser une autre carrière, elle prend néanmoins, en cachette, des cours d’art dramatique au Conservatoire et fait ses premiers pas sur scène durant le festival d’Avignon en 1947 dans la pièce La Terrasse de midi.

Jeanne Moreau intègre ensuite la Comédie Française et interprète de nombreuses pièces du répertoire. Remarquée par Orson Welles, elle débute au cinéma en 1953 dans Touchez pas au Grisby. Elle tourne aussi dans La Reine Margot, Ascenseur pour l’échafaud, Les Amants, Les liaisons dangereuses et reçoit le Prix d’interprétation féminine à Cannes pour Moderato Cantabile en 1960. Elle se fait ensuite de nouveau remarquer dans Jules et Jim, Eva, Le Journal d’une femme de chambre, tourne aux côtés de Brigitte Bardot dans Viva Maria, puis dans La Mariée était en noir.

En 1974, l’actrice est à l’affiche du film Les valseuses, puis Le dernier Nabab deux ans plus tard. Elle se consacre ensuite à la télévision dans les années 80, avec des téléfilms ou des émissions de peinture, puis au théâtre la décennie suivante. En 1992, elle obtient le César de la meilleure actrice pour La Vieille qui marchait dans la mer. Jeanne Moreau, qui s’était déjà vu remettre un Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière à Venise en 1991, reçoit un César d’honneur en 1998, puis un Ours d’honneur en 2000 au festival de Berlin.

En 2001, elle entre à l’Académie des Beaux-Arts, mais continue de tourner au cinéma, dans Akoibon en 2004, mais aussi à la télévision avec Les Rois Maudits en 2005, puis de nouveau au cinéma dans Le temps qui reste, Go West ou encore Plus tard tu comprendras.

Divorcée trois fois, Jeanne Moreau épouse le réalisateur Jean-Louis Richard, avec qui elle a un fils en 1949, puis se remarie en 1966 avec l’acteur Théodoros Rubanis, puis avec William Friedkin en 1977. Le couple divorce deux ans plus tard. 

Publicité
Publicité