Publicité
Moyenne: 3 (3 votes)

Prénom: 

Jean-Pierre

Nom de famille: 

Castaldi

Âge: 

72 ans (01/10/1944)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Balance

Sexe: 

Homme

Biographie de Jean-Pierre Castaldi

Né à Grenoble en 1944, Jean-Pierre Castaldi passe une partie de son enfance avec ses parents sur les routes aux quatre coins du monde. De retour en France, et installé à Paris à la fin des années 50, c’est au lycée qu’il découvre le théâtre et décide de suivre une formation de comédien au cours Simon.

Jean-Pierre Castaldi démarre sa carrière sur les planches sous l’égide de Sacha Guitry mais c’est la télévision qui le révèle au grand public. En 1967, et grâce à son rôle récurrent dans Les enquêtes du commissaire Moulin, il accède à la notoriété. Deux ans plus tard, il fait ses premiers pas au cinéma dans L’Arbre de Noël et s’impose rapidement comme un acteur à « gueule », mais surtout comme un acteur qui peut tout jouer, de la comédie aux films plus dramatiques. L’Affaire Dominici, La Race des Seigneurs, Pour cent briques t’as plus rien, Promotion canapé, Moonraker, Ripoux contre ripoux, Astérix et Obélix contre César, Ma Femme s’appelle Maurice… Jean-Pierre Castaldi alterne les genres et enchaine les succès.

Star au cinéma (il affiche près de 60 films au compteur), Jean-Pierre Castaldi s’illustre aussi au théâtre (Noces de sang, Rumeurs, Ma femme est sortie, Clémentine…), dans la chanson (il a sorti trois disque sous le nom de Paul Martin ou de Casta) mais aussi à la télévision où on a pu le voir dans de nombreux téléfilms ainsi que dans Fort Boyard, ou encore Première Compagnie.

Côté vie privée, Jean-Pierre Castaldi épouse Catherine Allégret en 1969, avec qui il devient papa de Benjamin Castaldi. Après son divorce en 1977, l’acteur connait plusieurs relations, dont une avec Marie-France Brière, productrice de Fort Boyard quelques années plus tard, puis Corinne Champeval, qu’il épouse en 1999 après douze années de vie commune.