Publicité
Moyenne: 4.6 (7 votes)

Prénom: 

Jean-Marie

Nom de famille: 

Le

Âge: 

88 ans (20/06/1928)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Homme politique

Signe astrologique: 

Gémeaux

Sexe: 

Homme

Biographie de Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen est né en 1928 à La Trinité-Sur-Mer dans le Morbihan. Il grandit dans une famille ouvrière, son père est patron pêcheur et sa mère est couturière. Scolarisé dans un collège jésuite, il fait des études de droit et de sciences politiques à Paris après son bac.

Jean-Marie Le Pen s’engage ensuite dans l’armée. En 1953, il est légionnaire en Indochine, puis exerce la fonction d’officier et devient journaliste pour Caravelle, un journal du corps des armées. En 1956, il est élu pour la première fois député de Paris, avant de s’engager pour l’Algérie en 1957. Il porte alors les couleurs de l’UFF, Union et fraternité française. Déjà porteur d’une image très nationaliste, son engagement en Algérie fera d’ailleurs scandale quand il déclarera avoir pratiqué la torture « par nécessité ».

A son retour, Jean-Marie Le Pen reprend sa carrière politique, carrière qui, de long en large, est marquée par de nombreux scandales et déclarations provocatrices. Sur son ardoise on peut noter apologie de crime de guerre, banalisation de crimes contre l’humanité et de consentement à l’horrible, injure publique, violences sur personne dépositaire de l’autorité publique…

En 1972, il prend la présidence du Front National, parti d’extrême droite. Deux ans plus tard, il est candidat à la présidence de la République pour la première fois. Jamais élu, Jean-Marie Le Pen se présente de nouveau en 1988, puis en 1995. En 2002, son passage au second tour, face à Jacques Chirac, refroidit la France. En 2007, il se présente pour la cinquième fois, et observe une forte baisse de son score.

Jean-Marie Le Pen est également député européen depuis 1984. En 2010, il est également élu conseiller régional de la région PACA.

Contre l’Europe, contre l’immigration, pour une politique ultra sécuritaire, pour un retour aux valeurs traditionnelles, Jean-Marie Le Pen se dit persécuté par les médias, et privé de la liberté de parole. En 2008, il a déclaré qu’il ne représenterait pas en 2012, et devrait quitter la présidence de son parti en janvier 2011.

En privé, Jean-Marie Le Pen s’est marié deux fois. Sa première femme, Pierrette, est la mère de ses trois premières filles. Sa seconde femme est Jany Paschos. Jean-Marie Le Pen est aussi le parrain de l’une des filles de l’humoriste Dieudonné.  

Publicité