Publicité
Moyenne: 3 (1 vote)

Prénom: 

Jean-Louis

Nom de famille: 

Trintignant

Âge: 

86 ans (11/12/1930)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Sagittaire

Sexe: 

Homme

Biographie de Jean-Louis Trintignant

Jean-Louis Trintignant est né le 11 décembre 1930 dans le Vaucluse. Neveu du célèbre coureur automobile Maurice Trintignant, il se passionne lui aussi pour les voitures mais s’oriente vers un tout autre plan de carrière en entamant des études de Droit. Il ne sera pourtant pas non plus juriste : il a 19 ans quand il assiste à une représentation de L’Avare. Jean-Louis Trintignant laisse alors l’université derrière lui et part s’installer à Paris pour prendre des cours d’art dramatique.

Il fait ses premiers pas de comédien en 1951, dans la pièce A chacun selon sa faim. Talentueux, il ne tarde pas à se faire remarquer. Il en profite pour étudier le métier de réalisateur au début des années 50, et poursuit sa carrière au théâtre tout en faisant quelques apparitions au cinéma. Sa carrière explose vraiment en 1956, grâce au film Et Dieu créa la femme. Deux ans plus tard, il doit néanmoins mettre le cinéma entre parenthèses pour rejoindre l’armée française en Algérie.

A son retour en France, Jean-Louis Trintignant  enchaine les grands rôles. On le voit dans Le Combat dans l’ile, Le Fanfaron, Z, Un Homme et une femme avec lequel il assoit définitivement sa popularité, puis enchaine avec Le Mouton enragé ou encore La Terrasse. En 1972, il signe son premier film, Une journée bien remplie, puis Le maitre nageur en 1976.

En 1983, il devient le premier acteur français à incarner un Président de la République,  lorsqu’il endosse le costume de François Mitterrand dans Le Bon Plaisir avec Catherine Deneuve et Michel Serrault. L’acteur se fait ensuite plus rare, et tourne moins. On retient quand même Les trois couleurs rouge en 1994, Fiesta, Un héro très discret,Ceux qui m’aiment prendront le train ou encore Immortel (ad vitam).

Marié une première fois avec l’actrice Stéphane Audran, Jean-Louis Trintignant épouse ensuite la réalisatrice Nadine Trintignant en 1960, avec qui il a eu trois enfants. Le couple divorce en 1976. En 2003, l’acteur doit faire face au décès de sa fille Marie. Il avait déjà perdu sa fille Pauline en 1969, victime  à l’âge de neuf mois de la mort subite du nourrisson.