Publicité
Moyenne: 4.3 (3 votes)

Prénom: 

Jean-Hughes

Nom de famille: 

Anglade

Âge: 

61 ans (29/07/1955)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur, scénariste, réalisateur

Signe astrologique: 

Lion

Sexe: 

Homme

Biographie de Jean-Hughes Anglade

Passionné de cinéma, Jean-Hughe Anglade intègre le Conservatoire national d’art dramatique de Paris. Cinq ans plus tard, l’acteur fait ses débuts sous la direction de Patrice Chéreau dans L'Homme blessé en 1982. Mais c’est dans Subway de Luc Besson en 1985, et surtout dans 37°2 le matin, nominé à l’Oscar du meilleur film étranger l’année suivante, que l’acteur se révèle au grand public.

Sa carrière lancée, Jean-Hughes Anglade tourne dans des films à succès et retrouve Luc Besson quelques années plus tard pour le film Nikita. En 1995, il interprète le roi Charles IX aux côtés d'Isabelle Adjani dans La Reine Margot, et décroche le César du meilleur second rôle masculin.

Acteur, Jean-Hughes Anglade s’essaie aussi avec plus ou moins de réussite à la réalisation. L’année suivante, il signe le film Tonka, dans lequel il dirige sa compagne, Pamela Soo, mais le succès n’est pas au rendez-vous. Il donne également une dimension internationale à sa carrière en donnant la réplique à Connie Nielsen dans Dark Summer en 2002 ou encore à Angelina Jolie dans Taking lives, destins volés. Là encore, les films ne font pas vraiment des cartons au box-office.

Jean-Hughes Anglade s’essaie aussi à la télévision en jouant des séries. On l’aperçoit ainsi dans La Collection Fred Vargas, et John Adams. Mais c'est en 2009, dans la série Braquo diffusée sur Canal +, que l’acteur crève à nouveau l'écran. Il retrouve également Patrice Chéreau dans le casting de Persécution aux côtés de Romain Duris et Charlotte Gainsbourg.

Marié à Pamela Soo en 1996, le couple divorce dans les années 2000. Père de deux petits garçons,Milo (né en 2001) et Pierre-Louis (2002), Jean-Hughes Anglade s’est séparé de leur mère, May, en 2005.  

Publicité