Publicité
Moyenne: 5 (5 votes)

Prénom: 

Jean-Claude

Nom de famille: 

Van

Âge: 

56 ans (18/10/1960)

Nationalité: 

Belge

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Balance

Sexe: 

Homme

Biographie de Jean-Claude Van Damme

L’acteur le plus ‘aware’ de Hollywood est né dans la banlieue de Bruxelles le 18 octobre 1960. Jean-Claude Van Damme, de son vrai nom Jean-Claude Van Varenberg, est un enfant plutôt timide qui s’intéresse à la peinture et la musique classique. A 11 ans, poussé par ses parents, il s’initie au karaté et se consacre rapidement aux arts martiaux. A 16 ans, il abandonne l’école, devient rapidement ceinture noire et participe à de nombreuses compétitions internationales.

En 1980, il ouvre une salle de fitness dans la capitale belge, mais deux ans plus tard il plie bagage pour s’installer à Los Angeles avec la ferme intention de tenter sa chance à Hollywood. Jean-Claude Van Damme enchaîne alors les petits boulots et fait ses premiers pas au cinéma en 1984 dans Rue Barbare et Monaco forever. On le voit ensuite dans de nombreux films d’action, mais c’est grâce à ses talents de karatéka que l’acteur trouve bientôt ses premiers grands rôles.

En 1986, il est à l’affiche de  Karaté Tiger. On le voit ensuite dans Predactor, Bloodsport, Kickboxer, Full contact, Double impact, Universal Soldier, Cavale sans issue, Time Cop, Die Hard, Street Fighter… Jean-Claude Van Damme s’impose comme star mondiale. A la fin des années 90, sa carrière connait un passage à vide. On entend alors parler de lui pour des problèmes de dépendance à la cocaïne. Mais s’il se fait plus rare dans les salles obscures, il régale toujours autant les journalistes en donnant des interviews qui deviennent rapidement des moments cultes grâce aux phrases philosophiques dont lui seul a le secret : « Un plus un, ça fait onze, mais ça peut aussi faire 3 !», « Un biscuit, ça n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais avant c'était du lait, des œufs. Et dans les œufs, il y a la vie potentielle. »…

Après de nombreuses productions qui n’ont pas toujours leur public, Jean-Claude Van Damme fait un retour gagnant en 2008 dans son propre rôle avec le film JCVD et a aujourd’hui pas moins de cinq projets en préparation.

Jean-Claude Van Damme s’est marié cinq fois (dont deux fois avec la même femme) et est papa de trois enfants.  

Publicité