Publicité
Moyenne: 3(1 vote)

Prénom: 

Jean-Claude

Nom de famille: 

Brialy

Âge: 

84 ans (30/03/1933)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Bélier

Sexe: 

Homme

Biographie de Jean-Claude Brialy

Jean-Claude Brialy est né en 1933 en Algérie française. Fils de colonel, il passe son enfance à sillonner la France, au gré des mutations de son père. Le bac en poche, il intègre le conservatoire de Strasbourg où il obtient un premier prix de comédie puis entre au Centre d'art dramatique de l'Est.

Affecté au service cinéma de l’armée lors de son service militaire, Chiffonard et Bon Aloi, sera le premier court-métrage qu’il réalise. Jean-Claude Brialy arrive à Paris en 1954 et décroche deux ans plus tard un petit rôle dans  Le coup du berger. Sa carrière lancée, il joue dans L'ami de la famille, incarne Le beau Serge en 1958 et tourne Les cousins l'année d'après. Issu de la nouvelle vague du cinéma français, Brialy est dirigé par les grands réalisateurs de l'époque : Godard (Une femme est une femme), Truffaut (La mariée était en noir), ou encore Rohmer (Le genou de Claire).

A partir de 1971, il signe ses premiers longs-métrages dont le premier Eglantine, pour lequel il obtient un prix au Festival San Sebastian, puis Les malheurs de Sophie ou Un bon petit diable... En 1982, Jean-Claude Brialy montre une autre facette grâce à ses rôles plus sombres dans Mortelle randonnée ou L'effrontée de Claude Miller. Pour sa prestation dans le drame Le juge et l'assassin de Tavernier, l’acteur est nommé aux Césars mais c'est avec Les Innocents de Téchiné qu'il est enfin récompensé.

Dans les années 90, Jean-Claude Brialy tourne des films d'époque, La reine Margot aux côtés d'Isabelle Adjani et Daniel Auteuil, puis Beaumarchais, avant d’apparaître sur le petit écran dans des téléfilms historiques comme Le comte de Monte Cristo ou Les rois maudits… Depuis ses débuts, on peut aussi le voir évoluer sur les planches, dans de nombreuses pièces de Guitry, Feydeau entre autres plus contemporaines : Si t'es beau, t'es con, Madame est sortie...

Dans les années 2000, Jean-Claude Brialy accepte des petits rôles dans les comédies C'est le bouquet puis People et Jet Set 2, ou encore Vous êtes de la police. Auteur des Pensées et répliques les plus drôles du théâtre et des acteurs, ainsi que des autobiographies Mon Algérie et J'ai oublié de vous dire, Jean-Claude Brialy rencontre aussi le succès en tant que conteur.

Atteint d'un cancer, Jean-Claude Brialy décède le 30 mai 2007 à Paris. Engagé, l’acteur était aussi porte-parole de Sidaction aux côtés de Line Renaud.  

Publicité
Publicité