Publicité
Moyenne: 4.5 (4 votes)

Prénom: 

Jane

Nom de famille: 

Fonda

Âge: 

79 ans (21/12/1937)

Nationalité: 

Américaine

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Capricorne

Sexe: 

Femme

Biographie de Jane Fonda

Jane Fonda est née le 21 décembre 1937. Fille de l’acteur Henry Fonda, c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers la comédie et s’oriente elle aussi vers une carrière dans le cinéma. Jane Fonda fait donc ses débuts aux côtés de son père dans la pièce de théâtre Country Girl en 1954, et lui donne à nouveau la réplique dans The Male Animal l’année suivante.

L’actrice se produit ensuite sur Broadway, dans la comédie musicale There Was A Little Girl en 1960, puis revient au cinéma. Après Les liaisons coupables, La rue chaude, La Tête à l’envers ou Dimanche à New York, elle tourne aussi en Europe, notamment sous la direction de Roger Vadim, qui devient son mari : La Ronde, La Curée, Barbarella et Histoires extraordinaires.

En 1971, elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour sa prestation dans Klute, puis tourne Maison de poupée, Julia ou encore Le Syndrome chinois. On la voit ensuite aux côtés de son père dans La Maison du lac en 1981 puis Jane Fonda donne une  nouvelle orientation à sa carrière. Surfant sur la vague de l’aerobic, elle publie Jane Fonda’s Workout Book et apparait moins au cinéma. Elle fait  tout de même quelques apparitions dans des films populaires, comme en 2004 où on la retrouve aux côtés de Jennifer Lopez dans Sa mère ou moi.

Mère de trois enfants, Jane Fonda s’est mariée à Roger Vadim en 1965, puis à Tom Hayden. En 1991, l’actrice épouse Ted Turner, le fondateur de la chaîne de télévision américaine CNN. 

Publicité