Publicité
Moyenne: 4 (1 vote)

Prénom: 

Jacques

Nom de famille: 

Higelin

Âge: 

76 ans (18/10/1940)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Balance

Sexe: 

Homme

Biographie de Jacques Higelin

Jacques Higelin est né en 1940 à Brou-sur-Chantereine, dans la banlieue est de Paris, et grandit dans une famille modeste. Très jeune, il aime chanter auprès de son père cheminot et pianiste amateur, et connait déjà tout le répertoire de Maurice Chevalier ou Charles Trenet.

Encouragé par son père, Jacques Higelin commence à chanter dans les salles de cinéma, pendant les entractes, puis à l’occasion de radio-crochets, et finit par arrêter l'école à 14 ans pour se consacrer entièrement à sa passion. Après quelques petits boulots, il décroche un premier rôle dans une comédie musicale, Nouvelle Orléans, avec le jazzman américain Sydney Bechet.

Jacques Higelin rencontre alors Henri Crolla, guitariste et compositeur pour Yves Montand ou Edith Piaf. Il apprend à jouer de la guitare puis se met au piano et à la clarinette. Au retour de son service militaire en 1963, Jacques Higelin tourne Bébert et l'Omnibus et se produit au théâtre. Pour parfaire son jeu de scène, il s'inscrit aux cours d'art dramatique de René Simon et reçoit le prix François Périer.

Entre chanson et comédie, Jacques Higelin fait ses armes : il accompagne Georges Moustaki, chante Boris Vian, participe à des spectacles avec Brigitte Fontaine... En 1965, ils enregistrent un duo : Douze chansons d'avant le déluge, avec le succès de Cet enfant que je t'avais fait.

A partir des années 70, Jacques Higelin connaît enfin le succès en solo. Après un premier album très rock (BBH 75), il sort Alertez les Bébés, Champagne Pour Tout Le Monde et Caviar Pour les Autres, Tombé Du Ciel, Illicite et Aux Héros de la Voltige. En 2005, il livre le disque Higelin enchante Trenet. L'année suivante parait l'opus Amor Doloroso dont est extrait le morceau Crocodaïl.

A la ville, Jacques Higelin est le père du chanteur Arthur H, né en 1974, du comédien Kên Higelin et de la chanteuse Izïa Higelin