Publicité
Moyenne: 4.7 (7 votes)

Prénom: 

Jacques

Nom de famille: 

Dutronc

Âge: 

73 ans (28/04/1943)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Taureau

Sexe: 

Homme

Biographie de Jacques Dutronc

Icône des années 60 et 70, Jacques Dutronc est né à Paris le 28 avril 1943. Passionné de guitare, il consacre très tôt une grande partie de son temps à la musique. Au début des années 60, il crée le groupe El Toro et le Cyclones et compose quelques titres, dont un qui deviendra plus tard Le Temps de l’amour de Françoise Hardy. Son service militaire achevé, il est engagé comme guitariste par Eddy Mitchell et devient rapidement l’assistant du directeur artistique de la maison de disques Vogue.

En 1966, Jacques Dutronc accède à la notoriété du jour au lendemain avec le titre Et moi, et moi, et moi. Ce succès le convainc de continuer. Dutronc écrit et enregistre d’autres chansons, dont Les gens sont fous, les temps sont fous, Mini mini mini, mais aussi Le Cactus. En quelques mois, il vend plus d’un million de disques et le public voit se succéder au hit parade Paris s’éveille, L’Aventurier, Le Petit Jardin, L’Opportuniste ou encore Fais pas ci, fais pas ça.

Jacques Dutronc s’essaie aussi au cinéma à partir des années 70. Il apparaît pour la première fois en 1973 dans Antoine et Sébastien et enchaîne rapidement les films : L’Important c’est d’aimer, Le Bon et les méchants, et décroche le César du meilleur acteur en 1992 pour Van Gogh. L’année suivante, il part pour une série de concerts et reçoit le Prix du meilleur spectacle de l’année pour sa prestation au Casino de Paris.

Les années qui suivent ne le voient plus sur scène mais il poursuit avec succès sa carrière cinématographique. A l’affiche Place Vendôme, Merci pour le chocolat, Embrassez qui vous voudrez, il joue aussi dans Ma place au soleil ou Deuxième souffle. De retour sur scène fin 2009 pour une série de concerts après une absence de 16 ans, il fait aussi partie du casting de Joseph et la fille en 2010.

A la ville, Jacques Dutronc est le père du chanteur Thomas Dutronc, qu’il a eu avec Françoise Hardy. 

Publicité