Publicité
Moyenne: 5(6 votes)

Prénom: 

Jacques

Nom de famille: 

Brel

Âge: 

88 ans (08/04/1929)

Nationalité: 

Belge

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Bélier

Sexe: 

Homme

Biographie de Jacques Brel

Si l'on devait présenter Jacques Brel à la jeune génération, on le décrirait certainement comme l'artiste belge qui a marqué la chanson francophone en incarnant une palette d'émotions sur scène, à la manière d'un grand tragédien, vivant avec force expressivité la poésie des histoires qu'il contait.

Jacques Romain Georges Brel de son nom complet est né en 1928 en Belgique. Fils d'un industriel, il grandit dans un milieu plutôt bourgeois de la banlieue bruxelloise. Scolarité dans une école catholique, scoutisme, il reçoit une éducation plutôt austère. Dès l’adolescence, Jacques Brel se forme à la comédie au sein de troupes de théâtre pour lesquelles il écrit et monte les pièces.

C'est lors de son service militaire qu'il compose ses premiers titres. La conviction avec laquelle il les interprète passe mal auprès de sa famille, mais Jacques Brel se fait néanmoins repérer par un directeur artistique qui l'emmène à Paris. Là, il multiplie les auditions et se produit dans les cabarets de la capitale, sans rencontrer, pou l’heure, un succès renversant. Son implication au sein d’organisations chrétiennes, lui vaut en revanche le surnom d’Abbé Brel.

En 1956, il reçoit une formation musicale grâce à deux amis pianistes avec qui il composera une grande partie de son répertoire. Dès 1957, son 33 tours Quand on a que l'amour est récompensé du Grand Prix de l'Académie Charles Cros. Au début des années 60, ses premières scènes sont couronnées de succès et les titres s’enchaînent : La Valse à 1000 temps, Madeleine, Ne me quitte pas, Le Bon Dieu, La chanson des vieux amants, Le plat pays, Amsterdam...

Mais en 1964, Jacques Brel, est fatigué par le rythme effréné de sa vie et a envie de revenir à la comédie. Il décide donc d’abandonner la chanson. Ses performances au cinéma dans Les Risques du métier et au théâtre avec L'Homme de la Mancha sont unanimement applaudies. Il enchaîne alors avec Mon oncle Benjamin, Les Assassins de l'ordre, L'Aventure c'est l'aventure, L'Emmerdeur et réalise même son propre film, Franz.

Atteint d’un cancer avancé du poumon, Jacques Brel enregistre un dernier titre, L’Enfance, et un dernier album sur les Iles Marquises. De retour à Paris, il meurt le 9 octobre 1978 d’une embolie pulmonaire.

Côté vie privée, Jacques Brel a épousé en 1951 Thérèse Michielsen, dite Miche. Ensemble, ils ont trois filles : Chantal, France et Isabelle. En 1981, France Brel a créé la Fondation Jacques Brel qui soutient la recherche contre le cancer et l'aide à l'enfance hospitalisée. 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité