Publicité
Moyenne: 5(1 vote)

Prénom: 

Henri

Nom de famille: 

Salvador

Âge: 

100 ans (18/07/1917)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Cancer

Sexe: 

Homme

Biographie de Henri Salvador

Henri Salvador, de son nom complet Henri Gabriel Salvador, est né le 18 juillet 1917 à Cayenne en Guyane. Il découvre le jazz avec Duke Ellington et Louis Armstrong lorsque sa famille s'installe en métropole, et à 11 ans, il décide de devenir musicien. Véritable autodidacte, il apprend alors à jouer du violon, de la trompette et de la guitare. Henri Salvador va alors se produire aux terrasses des cafés, puis signe ses premiers contrats pour des cabarets parisiens. En 1935, il croise la route de Django Reinhardt qui l'engage, puis devient violoniste pour Eddy South l’année suivante.

Durant la seconde guerre mondiale, il fuit la France et intègre l'orchestre de Ray Ventura en Amérique du Sud et devient une véritable vedette au Brésil. De retour à Paris après la libération, il monte son orchestre et se produit à Bobino où il fait un triomphe. Maladie d'amour sort aussitôt. Récompensé du grand prix de l'Académie Charles Cros en 1949 il se produit sur la scène de l'ABC dans la revue de Mistinguett, Paris s'amuse.  A partir de 1948, Henri Salvador joue également dans quelques films : Mademoiselle s'amuse, Nous irons à Paris,  Bonjour sourire, Nuits d'Europe, Un clair de lune à Maubeuge... 

Sa collaboration avec Boris Vian donnera lieu à plus de 400 titres mêlant blues, rock ou encore biguine antillaise. Devenu le chanteur populaire des années 50, il se fait connaître avec Une chanson douce, puis enchaîne les tubes : Le travail, c'est la santé, Dans mon île, Croqu'Soleil, Faut rigoler, Juanita Banana.... Henri Salvador anime également ses émissions télé, Salves d'Or et Dimanche Salvador.

Auteur à succès, Henri Salvador compose aussi pour les autres, Régine, Sheila… Dans les 80-90, son style se démode et il en profite pour publier un ouvrage sur la pétanque, sa passion, et son autobiographie, Attention ma vie en 1994. En 2000, Rose et Benjamin Biolay lui composent Chambre avec vue comprenant le single Jardin d'hiver. Avec cet album, il est sacré artiste masculin aux victoires de la musique de 2001.

Révérence, son dernier opus, sort en 2006. Il met fin à sa carrière par un grand spectacle au Palais des Congrès. Le 13 février 2008, il est victime d'une rupture d'anévrisme à son domicile, place Vendôme et meurt à l'âge de 90 ans. Son corps repose au Père Lachaise.    

Publicité
Publicité