Publicité
Moyenne: 5 (1 vote)

Prénom: 

Harrison

Nom de famille: 

Ford

Âge: 

74 ans (13/07/1942)

Nationalité: 

Américain

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Cancer

Sexe: 

Homme

Biographie de Harrison Ford

Née le 13 juillet 1942, Harrison Ford fait ses premiers pas sur scène au lycée, où il démontre déjà ces talents pour la comédie dans les fêtes de fin d’année. Il apparait pour la première fois au cinéma dans le film Un Truand en 1963, puis enchaine de nombreux rôles secondaires. Il obtient également un rôle dans la série L’Homme de fer en 1967.

En 1973, Harrison Ford rencontre George Lucas qui l’engage pour American Griffiti, puis Francis Ford Coppola avec qui il tourne Conversation secrète l’année suivante. Mais sa carrière décolle vraiment en 1977 avec La Guerre des Etoiles pour lequel il retrouve le réalisateur George Lucas. En 1981, il assoit définitivement son statut d’acteur super star avec le rôle d’Indiana Jones dans le premier volet de ses aventures, L’Arche Perdue.

Harrison Ford rempile ensuite pour les suites respectives de chacune des deux sagas et s’illustre dans un grand nombre de grosses productions comme Blade Runner, Witness, Frantic, Working Girl ou Présumé Innocent. Dans les années 90, il brille dans A propos d’Henry, Fugitif, Ennemis rapprochés, Air Force One.

Plus discret sur les écrans au début des années 2000, Harrison Ford revient en force en 2008 avec le rôle qui l’a consacré : Indiana Jones reprend donc du service pour une quatrième aventure dans Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal.

Côté vie privée, Harrison Ford se marie en 1964 à Mary Marquardt, mais le couple divorce en 1979. En 1983, il épouse Melissa Matheson, une scénariste à qui l’on doit notamment E.T.. Une vingtaine d’années plus tard, le couple se sépare. Depuis, l’acteur vit avec Calista Flockhart, l’interprète d’Ally McBeal. 

Publicité