Publicité
Moyenne: 4 (10 votes)

Prénom: 

Gilbert

Nom de famille: 

Montagné

Âge: 

65 ans (28/12/1951)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Capricorne

Sexe: 

Homme

Biographie de Gilbert Montagné

Gilbert Montagné est né en 1951 dans le vingtième arrondissement de Paris. Né prématurément, il est aveugle de naissance. Scolarisé dans un établissement spécialisé de Saint-Mandé, c'est là qu'il se découvre une passion pour la musique, à laquelle il se forme en autodidacte et apprend à jouer du piano. Il développe alors un goût particulier pour les variétés, le jazz et le rock.

Gilbert Montagné enregistre ses premiers titres dès l'âge de seize ans, puis part vivre chez sa sœur à Miami où il se produit régulièrement dans les clubs de la ville. En 1971, il revient en France et interprète The Fool, qui se classe n°1 dans 12 pays. En 1983, c'est avec son troisième album, Liberté, truffé de tubes signés Didier Barbelivien, qu'il devient la superstar que l'on connaît. Avec On va s'aimer ou Le sunlight des tropiques, l'album devient plusieurs fois disque de platine.

Gilbert Montagné enchaîne alors les tournées, les albums, les compilations live et atteint la consécration. En 2006, il remporte également la bataille judiciaire qui l'opposait à Flunch, accusé d'avoir plagié dans sa publicité le tube On va s'aimer en On va fluncher.

Il a aussi participé à de nombreux jeux télévisés tels que N'oubliez pas les paroles, Fort Boyard ou encore l'émission Rendez-vous en terre inconnue en 2009.

Tout au long de sa carrière, Gilbert Montagné a eu à cœur de mener un combat en faveur d'une meilleure prise en compte des aveugles par la société, notamment par l'étiquetage en braille de nombreux produits de consommation.

Côté cœur, Gilbert Montagné s'est marié une première fois à Maureen Byrne, dont il divorce en 1993, et avec qui il a eu deux enfants. En 1999, il se remarie à Nicole. 

Publicité