Publicité
Moyenne: 4 (3 votes)

Prénom: 

Gérard

Nom de famille: 

Lanvin

Âge: 

66 ans (21/06/1950)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Gémeaux

Sexe: 

Homme

Biographie de Gérard Lanvin

Gérard Lanvin est né en 1950 à Boulogne-Billancourt. Electron libre, il décide d’abandonner le lycée à 17 ans et enchaîne les petits boulots. C’est ainsi qu’il intègre le Café de la Gare, d’abord comme machiniste ou éclairagiste, avant de faire ses preuves sur les planches et de se faire remarquer par Coluche. A la fin des années 1970, il crée avec Martin Lamotte La Veuve Pichard, un nouveau café-théâtre et fait ses débuts au cinéma dans le même temps.

Gérard Lanvin décroche un petit rôle dans L'Aile ou la cuisse, puis est engagé par Coluche pour Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine en 1977. Sa carrière décolle dans les années 80 avec Une semaine de vacances, Le choix des armes et Une étrange affaire, pour lequel il reçoit le prix Jean Gabin.

L’acteur enchaîne alors les tournages, alternant rôles musclés (Tir groupé, Ronde de nuit, Le Prix du danger, Les Spécialistes) et comédies à succès : Marche à l'ombre, Les Frères Pétard, Mes meilleurs copains… Dans les années 90, Gérard Lanvin choisit des cinéastes de renom : Claude Lelouch (Il y a des jours... et des lunes, La Belle histoire), Nicole Garcia (Le fils préféré, rôle qui lui vaut le César du meilleur acteur en 1995) Bertrand Blier (Mon homme) ou encore le duo Jaoui/Bacri grâce auquel il remporte le césar du meilleur second rôle masculin pour Le Goût des autres en 2001.

Dans les années 2000, il revient vers la comédie populaire avec Le Boulet ou 3 Zéros, retrouve Jacques Villeret dans Les Parrains, cartonne dans Camping avant d'enchaîner A la petite semaine, Les Enfants, Le héros de la famille, puis repasse au film d’action avec Mesrine, ennemi public n°1 puis Secret Défense.

Récemment, Gérard Lanvin était à l’affiche d’Envoyés très spéciaux en duo avec Gérard Jugnot, commettait un délit d'initié dans Erreur de la banque en votre faveur, incarnait un commandant de police dans A bout portant puis un chef de gang des Lyonnais d'Olivier Marchal.  

Publicité