Publicité
Moyenne: 4.1(24 votes)

Prénom: 

Gérard

Nom de famille: 

Depardieu

Âge: 

68 ans (27/12/1948)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Capricorne

Sexe: 

Homme

Biographie de Gérard Depardieu

Figure incontournable du cinéma, Gérard Depardieu grandit à Châteauroux. Passé maître dans l’art de l’école buissonnière, il flirte avec la délinquance durant son adolescence. Puis il décide de monter à Paris et découvre alors le théâtre. Il suit les cours de Jean-Laurent Cochet et fait ses débuts au cinéma en 1970 dans Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques. Mais sa carrière explose vraiment en 1974 avec Les Valseuses.

Gérard Depardieu va alors enchainer les films, et les succès, pour s’imposer comme un acteur qui sait tout jouer, alternant les rôles et les registres avec brio. Sept morts sur ordonnance, Buffet froid, Inspecteur la bavure conquièrent un large public, et ses duos avec Pierre Richard dans La chèvre, Les compères ou encore Les fugitifs rassemblent des millions de spectateurs. Mais son talent fait aussi l’unanimité : en 1981 il reçoit un César pour La femme d’à côté, et Cyrano de Bergerac en 1990 le récompense d’un César, du Prix d’interprétation à Cannes et d’une nomination aux Oscars.

Que ce soit pour le cinéma ou la télévision, Gérard Depardieu s’illustre aussi en incarnant des personnages historiques, comme Camille Claudel, Christophe Colomb, Le Comte de Montecristo ou encore Alexandre Dumas dans L’Autre Dumas. L’acteur brille également dans 36 Quai des orfèvres, Germinal, L’Homme au masque de fer, Elisa, mais sa grande spécialité reste néanmoins les comédies dans lesquelles il excelle : Mon Père ce héros, Le Placard, Tais-toi !, Quand j’étais chanteur et bien sûr Obélix dont il enfile le costume trois fois. En 2010, il apparait à l’affiche de Mammuth et La tête en friche.

Marié durant presque vingt ans avec Elisabeth Guignot, avec il a deux enfants, Julie et Guillaume, Gérard Depardieu devient papa d’une troisième petite fille en 1992, issue de sa relation avec Karine Silla, un top model. Puis il vit une belle histoire d’amour avec Carole Bouquet. Aujourd’hui séparé de l’actrice, Gérard Depardieu a aussi été bouleversé par la mort de son fils Guillaume en 2008.