Publicité
Moyenne: 2.7(3 votes)

Prénom: 

Geneviève

Nom de famille: 

de

Âge: 

85 ans (30/08/1932)

Nom de naissance: 

Geneviève Mulmann

Nationalité: 

Française

Signe astrologique: 

Vierge

Sexe: 

Femme

Biographie de Geneviève de Fontenay

Geneviève de Fontenay, née Geneviève Mulmann, est née le 30 août 1932 à Longwy en Meurthe-et-Moselle. Première d’une fratrie de dix enfants, elle grandit dans un environnement bourgeois, entre des parents catholiques.

Geneviève de Fontenay intègre l’école hôtelière de Strasbourg, dont elle ressort diplômée, mais se tourne rapidement vers d’autres horizons. Engagée par une marque de cosmétique pour la représenter, elle travaille d’abord comme mannequin avant d’être élue Miss Elégance en 1957. C’est également à cette époque que son chemin croise celui de Louis Poirot, plus connu sous le patronyme de Louis de Fontenay. 

Après avoir créé ensemble le comité Miss France, Geneviève s’investit dans sa mission : la recherche, chaque année, de celle qui incarnera l’image de la France. En 1975, l’élection Miss France est retransmise à la télévision pour la première fois, et depuis, la dame au chapeau est devenue le symbole de ce concours de beauté. Après la mort de son mari en 1981, elle prend la tête de la société aux côtés de son fils Xavier et sillonne les routes de France au gré des élections organisées chaque année dans l’hexagone.

En 2002, Geneviève de Fontenay cède la partie de commerciale de son entreprise à Endemol, une société de production spécialisée pour l’heure dans les émissions de télé-réalité (Loft Story, Star Académie…). Plus populaire que jamais, elle s’impose aussi grâce à sa personnalité entière et son franc-parler parfois surprenant. Mais depuis la fin des années 90, Geneviève de Fontenay doit essuyer de nombreux scandales. Photos compromettantes de Miss dans la presse, règlements de compte en direct à la télévision… En 2010, elle se voit évincée du comité Miss France par décision de justice. Loin de renoncer, Geneviève de Fontenay assure qu’elle organisera et assurera toujours, de son côté, l’élection de la Miss France représentant vraiment les valeurs qu’elle véhicule depuis des décennies…

 A la ville, Geneviève de Fontenay est mère de deux enfants, Ludovic et Xavier.